• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Le Tour de France passera par Aix en 2013

La Cité du Roy René n'avait plus accueilli une étape de la Grande Boucle depuis 1962.

Par Matthias Julliand

Selon nos confrères du journal "La Provence", la 100e édition du Tour de France passera par Aix-en-Provence. La célèbre course cycliste devrait également faire escale à Marseille.

Le tracé 2013 ne sera dévoilé officiellement que fin octobre mais, comme chaque année, les organisateurs ont bien du mal à faire garder le secret aux heureux "élus" ! On le comprend d'ailleurs assez bien car, pour les maires des communes choisies comme ville de départ ou d'arrivée, accueillir une étape du Tour de France constitue une sorte de graal après lequel certains courent parfois depuis longtemps.

Ainsi, Aix-en-Provence, candidate régulière, est en passe de voir sa persévérance et son enthousiasme récompensées... La dernière fois que la ville a vu les coureurs de la Grande Boucle s'arrêter, c'était en 1962. Cinquante ans après, la fête promet donc d'être belle en juillet 2013 dans les rues de la cité aixoise.

La Provence en force

Pour l'instant, nul ne sait s'il s'agira d'un départ ou d'une arrivée d'étape. Une interrogation qui devrait obtenir une réponse dès jeudi alors qu'une rencontre est prévue à Aix entre les élus locaux et le directeur du Tour de Frane, Christian Prudhomme.

Autre confirmation attendue... la présence de Marseille dans ce tracé du Centenaire qui à coup sûr fera date dans l'histoire du cyclisme. Pour sa dernière apparition en 2009, la cité phocéenne avait été ville-départ. Cette fois-ci, le Vieux-Port (dans sa version "new look") pourrait servir de décor à une arrivée. Mais avant d'en être tout à fait sûr, les passionnés de cyclisme devront patienter encore quelques jours...

Sur le même sujet

Michel Boujenah

Les + Lus