Reprise des pluies sur la partie sud du littoral avec risques d'inondations. Coup de mer sur les Alpes-Maritimes
Inondations 06-83 : Le point sur les routes
Dans ce contexte d'intempéries, heureux sont ceux qui ont échappé aux bouchons et aux routes coupées. Point sur l'état du trafic dans le Var et les Alpes-Maritimes
Inondations 06 : Aide Force 06
Une aide concrète, celle des hommes de Force 06, la Force d'Intervention du Conseil Général des Alpes-Maritimes. Depuis dimanche matin, ils sont à pied d'oeuvre pour sécuriser les cours d'eau et dégager les débris charriés par l'eau
Roquebrune-sur-Argens : Impression de déjà vu
Dans le Var, les dégâts sont très importants. 2400 interventions des services de secours, 1460 personnes évacuées. Et dans la plaine de l'Argens, une étrange et douleureuse impression de déjà vu
Le Var, seul département restant en vigilance orange crue du fait d'un risque d'inondations dans la basse vallée de l'Argens, repasse à partir de 16H en vigilance orange orages et fortes pluies en raison d'un nouvel "épisode pluvieux assez intense", indique Météo France.
Le Var, dernier département en alerte orange crue, repasse en alerte orange fortes pluies :
L'alerte orages et fortes pluies débute à 16H, sa fin étant prévue demain à 10H, précise l'organisme.
Selon Météo France, de fortes pluies orageuses sont attendues sur le Var cet après-midi et dans la nuit prochaine.
"Ces orages pourront s'accompagner de fortes intensités proches de 30 à 40 mm/h", selon la même source.
"Le cumul de pluies supplémentaires attendues pour cet épisode est de 60 à 80 mm, localement 120 mm sur le littoral, le proche littoral et l'est du département", ajoute l'organisme.
Les vents d'est qui se renforcent sur le Var constituent un "facteur aggravant", pouvant atteindre 80 km/h sur la côte avec des rafales à 100 ou 120 km/h. Dans l'intérieur des terres, les rafales devraient atteindre 80 à 90 km/h.
Très fortes précipitations :
Selon la préfecture, depuis deux heures du matin, il est tombé de 50 à 70 mm sur le secteur de Grimaud, Cogolin et Collobrières, 50 mm sur la presqu'île de Giens et 30 mm
sur le reste de la côte.
Météo France annonce des précipitations qui vont se poursuivre jusqu'à 10h00 et devraient atteindre localement jusqu'à 40 mm.
CELLULE DE CRISE A LA PREFECTURE DU VAR :
Voir ci joint interview du Préfet du Var : Paul Mourier
Le préfet du Var a décidé de lancer une nouvelle évacuation préventive de 350 personnes à Fréjus en raison de la remontée du niveau du Reyran.
Conséquences de ce nouvel épisode pluvieux : la Giscle dans le secteur de Cogolin, Grimaud et le golfe de Saint-Tropez a débordé et le niveau du Gapeau est à la hausse, à la limite du niveau orange. Le Riautor a également débordé au niveau du Luc.
La vigilance est également requise pour les cours d'eau de La Môle, l'Aille dans le secteur de Vidauban et la Narturby au Muy.
L'Argens est resté dans son lit et son niveau à la baisse était de 4,40 mètres à 6H00 en dépit des 10 et 20 mm de précipitations.
Le Reyran, enfin dans la région de Fréjus est suivi avec une grande vigilance.
Toujours selon la préfecture, pendant la nuit, des chaussées ont été inondées sur le littoral et l'agglomération de Toulon.
Selon la préfecture, six routes départementales sont encore coupées dans le département où les transports scolaires fonctionnent normalement.
Le déplacement du préfet dans l'arrondissement de Brignoles prévu ce jour est annulé, indique également la préfecture.
Sur le littoral, la préfecture maritime de la Méditerranée rappelle à la prudence en mer : "malgré les nombreux appels à la vigilance (...), le Crossmed et les services départementaux d'incendie et de secours ont coordonné une dizaine d'opérations de sauvetage impliquant des kitesurfeurs sur les côtes méditerranéennes", regrette la préfecture maritime.
"Si toutes se sont heureusement bien terminées, elles ont nécessité l'intervention de nombreux sauveteurs qui parfois sont obligés de prendre des risques pour accomplir leurs missions", ajoute-t-elle.
Dans les Alpes-Maritimes, la route du bord de mer entre Antibes et Villeneuve-Loubet est coupée dans les deux sens en raison d'un coup de mer.
COUP DE MER A CAGNES-SUR-MER CE MATIN :
Plan FISAC et état de catastrophe naturelle pour les zones sinistrées :
Le secrétaire d'Etat au Commerce Frédéric Lefebvre a annoncé, dans le Var, qu'un plan FISAC serait mis en place pour les entreprises victimes des intempéries du week-end et que les zones sinistrées seraient classées en état de catastrophe naturelle.
"Je suis venu vous annoncer la mise en place d'un plan FISAC intempéries, vous dire aussi que j'ai engagé la procédure de classement en catastrophe naturelle et que des accompagnements comme le chômage partiel ont été décidés", a-t-il déclaré en visitant Le Muy, Roquebrune-sur-Argens et Fréjus (Var).
Ces mesures s'appliqueront à l'ensemble des départements touchés par les épisodes pluvieux des derniers jours, a précisé Frédéric Lefebvre, assurant que "dans la réparation des préjudices le gouvernement veut aller très vite".
"Comment ne pas comprendre la colère quand on subit pour la deuxième fois des événements de ce type", a-t-il répondu à ceux venus lui faire part de leur mécontentement après avoir été inondés une première fois en juin 2010.
Auprès de la maire (DVD) du Muy, Liliane Boyer, qui a dénoncé la lenteur des travaux d'aménagement des cours d'eau et a demandé "s'il fallait sauver les poissons et l'écosystème ou sauver les gens qui travaillent pour se nourrir", Frédéric Lefebvre a
reconnu qu'il fallait "rattraper 20 ans d'inaction".
"Le temps administratif est toujours trop long, ce n'est plus le temps des mots, c'est le temps des actes", a-t-il insisté.
Dans la zone industrielle de La Palud à Fréjus, où la colère a grondé ce week-end, il a jugé nécessaire de mettre en place "d'ici la fin de l'année" un plan de prévention du risque d'inondation, avec "construction d'une digue de protection".
Le préfet du Var, Paul Mourier, a annoncé l'ouverture à Fréjus d'un guichet unique chargé d'accompagner les sinistrés dans leurs diverses démarches administratives.
Mobilisation des collectivités locales :
Le président PS de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Michel Vauzelle, en déplacement dans le Var et les Alpes-Maritimes, a annoncé une aide d'un million d'euros.
Le Conseil Général des Alpes-Maritimes a, pour sa part, débloqué une aide de 2.5 millions d'euros pour réparer, notamment, les digues détruites à Auribeau-sur-Siagne.
ROUTES INONDEES, DIFFICULTES DE CIRCULATION, EMBOUTEILLAGES :
Des arbres en travers de la RN7 coupée à Villeneuve-Loubet (Vaugrenier) :
Un arbre s'est abattu au niveau de Vaugrenier, sur la RN7, endommageant un véhicule, sans faire de victimes. Vu la force du vent, l'ONF a pris la décision de procéder à l'abattage, dans un premier temps, d'une vingtaine d'arbres. Les hommes de Force 06 vont effectuer l'opération qui va durer plusieurs heures et aura pour conséquence l'arrêt total de la circulation sur ce tronçon de route. Si nécessaire, l'abattage de 50, voire 100 arbres pourrait s'avérer nécessaire.
Photos : Didier Beaumont