• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Les salariés de LyondellBasell reçus en préfecture

Le sous-préfet d'Istres les a assurés de son soutien.

Par avec Afp

video title

video title

Les cadres de LyondellBasell s'expliquent

Cela fait une semaine qu'a été annoncée la fermeture de la raffinerie LyondellBasell. Une semaine que les salariés se sont mis en grève sur tout le site pétrochimique. Parmi eux de nombreux cadres.

Les salariés de LyondellBasell, en grève depuis une semaine à la suite de l'annonce par le groupe pétrochimique américain du projet de fermeture de sa raffinerie de Berre, ont été reçus mardi en préfecture des Bouches-du-Rhône par le sous-préfet d'Istres qui les a assurés de son soutien.

Opération escargot

Après avoir organisé une opération escargot entre Berre L'Etang et Marseille, qui a généré jusqu'à cinq km de bouchon sur l'A7 selon le centre régional de coordination et d'information routières Méditerranée, une trentaine de salariés ont manifesté devant la préfecture.

Manifestation
"Nous sommes venus apporter au sous-préfet un protocole de sortie de crise afin
qu'il joue les médiateurs avec notre direction", a affirmé Rémi Patron, coordinateur CFE-CFC de la raffinerie.
7 jours de conflit

Sept jours après le début du mouvement de grève et de blocage des unités du site,
reconduit mardi en assemblée générale, "nous n'avons toujours pas reçu de réponse
à nos propositions", a souligné M. Patron. "La seule chose qu'on nous a dite mardi, c'est qu'on serait peut-être reçu mardi prochain par un vice-président de LyondellBasell", a précisé le syndicaliste, se disant "prêt" à aller à Paris au ministère de l'Industrie.
Le soutient du sous-préfet

Une délégation de salariés, reçue en préfecture pendant près de deux heures, a obtenu du sous-préfet qu'il rappelle à "la direction de respecter la législation française". "Le sous-préfet s'est engagé à demander à LyondellBasell de rouvrir le dialogue dès demain", a déclaré à l'AFP Rémy Sciurca, représentant l'intersyndicale (CFE/CGC, CFDT, CFTC, CGT et FO). Une table ronde sur l'avenir de la raffinerie est organisée le 10 octobre à Berre, selon le syndicaliste.

Sur le même sujet

Maître Geoffroy Barthélémy (83)

Les + Lus