Marco Foyot, Prince de la Marseillaise

Mondial à pétanque 2012: Marco Foyot, le prince de la Marseillaise

Par Fred Guillout

Marcop Foyot a remporté 6 fois le Mondial à Pétanque. Une champion hors norme qui arpentera une nouvelle fois les allées du parc Borély cette année.

L'histoire de la Marseillaise s'écrit à travers des dates et des noms. De destins d'hommes qui s'empoignent au soleil pour sa conquête. Auréolé de ses sept victoires, Albert Pisapia détient toujours la couronne. S'il reste le Roi respecté de Marseille, Marco Foyot en est son brillant Prince. 

Foyot et la Marseillaise, c'est une histoire d'amour passionnée, belle de plus de trente années de fidélité. Six victoires, la première en 1974,la dernière en 2002. Surtout, Marco reste dans les mémoires pour être le seul joueur à avoir réussi le triplé historique. En 1974, 1975 et 1976, avec ses compères Authieu et Melis Foyot, "le petit Parigot", réussit le casse du siècle, sous le nez des marseillais médusés, et respectueux du talent du jeune prodige. Un exploit, qui grave à jamais son nom au Panthéon de la Marseillaise.

Globe-trotter de la pétanque

Depuis, le grand Marco a tout gagné. Les championnats de France, d'Europe et du Monde. Plus de 500 nationaux, dont tous les majeurs. Son nom a fait le tour du monde, son style a fait école. Marco Foyot a su devenir une légende, tout en restant à la fois à la pointe de la modernité.

Sans conteste, il reste la locomotive médiatique du sport pétanque. Son charisme et son éloquence, ses amitiés dans le show-bizz, son panache et son sens du spectacle ont contribué à donner une image moderne de la pétanque, loin des Marcels, des Bobs sur la tête et de la boisson anisée.

L'homme promène désormais son élégance, sa réputation et sa mémoire sur l'ensemble de la planète. Globe-trotter infatigable, ambassadeur passionné de la pétanque, il a mené cette année un marathon. Australie, Japon, Maroc, Madagascar, USA...Les 5 continents l'invitent, gourmand de sa cool-attitude et de son sérieux aussi, quand il défend la cause pétanque.

"Une équipe étrangère gagnera la Marseillaise"

Cette année encore, Marco commentera certaines parties de la Marseillaise, aux côtés de Daniel Lauclair. A moins que...A moins que "le petit Parigot" ne créé encore l'exploit. Equipé avec son "ami éternel", Passo, et Thierry Bezandry, le Malgache, il peut prétendre à sa 7éme étoile, et égalé ainsi le record de Pisapia." Si on ne gagne pas cette année, cela risque d'être ensuite compliqué pour moi d'obtenir la 7éme victoire" commente t-il. Je n'en suis pas si sûr : Marco possède encore de belles années devant lui....

Quoiqu'il en soit, il retrouvera dés ce 1er juillet cette Marseillaise " le plus grand tournoi du monde. Mon palmarès ici exprime l'histoire d'amour que je vis avec elle". Il continue d'ailleurs à poser sur elle un regard de jeune amoureux : " La Marseillaise est devenue interplanétaire. Elles tirent maintenant ses lettres de noblesses de réunir plusieurs nations du monde entier". Et de donner une prévision, qui mérite réflexion : " Je suis persuadé qu'un jour, la Marseillaise sera gagnée par une équipe étrangère". En attendant, Marco le showman continuera d'attirer autour de lui les foules. Et de populariser dans le monde entier " la pétanque à la française"

Plus d'infos sur notre site spécial "Mondial à Pétanque 2012"

Sur le même sujet

Les + Lus