Marseille : Greenpeace contre le distributeur

© France 3
© France 3

Devant un magasin d' Intermarché Greenpeace dénonce la pêche en eaux profondes

Par Provence Alpes, AFP

video title

Greenpeace pêche les surgelés chez Intermarché

A Marseille, l'organisation écologiste dénonce la pêche en eaux profondes qui menacerait particulièrement 6 especes de poissons et plaide pour une pêche de proximité.

Pour les militants de l'association écologiste, les consommateurs doivent être informés  des dangers de ce procédé" la pêche en eaux profondes qui  menacerait de disparition six espèces dont le grenadier et le flétan.

Depuis 2004, Intermaché s'est lancé dans la pêche avec sa filière Scapêche (voir le site) et défend de son côté la pêche responsable que ses bateaux pratiqueraient. Une façon de pêcher du grand distributeur qu'aujourd'hui Greenpeace dénonce.

L'organisation écologiste préconise un pêche de proximité et la consommation de poissons eux aussi de proximité comme l'explique Alain Perdrizet coordinateur Greenpeace Marseille.

Samedi et dimanche, les militants de Greenpeace ont mené des opérations dans 22 magasins de l'enseigne.   Selon l'ONG, Intermarché représente 60% des prises françaises réalisées par chalutage profond, une technique "particulièrement destructrice" qui cible des poissons blancs de grands fonds comme le flétan, le grenadier ou l'empereur.

Toujours selon Greenpeace, rapporte l'AFP,  le groupement "a reçu 9,7 millions d'euros de fonds publics, payés par le contribuable français et européen, entre 1996 et 2008. Intermarché a par la suite, en 2008, injecté 20,4 millions d'euros dans sa flotte pour la maintenir".Pour  l'ONG,  "Les océans sont en train de mourir, tout particulièrement en Europe: sept 7 espèces sur 10 aux étals des poissonneries sont surexploitées ou au bord de la surexploitation.
Si on ne veut pas d'un océan vide d'ici 35 ans, l'Union européenne doit radicalement changer sa politique".

Les grandes ONG de défense de la planète plaident depuis de nombreuses années pour un moratoire mondial sur le chalutage profond.

Sur le même sujet

Les + Lus