• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Marseille: 6 morts dans une maison de retraite

Le sinistre s'est déclaré dans une chambre de l'établissement "les Anémones" dans le quartier de St Julien

Par Marc Civallero

Six pensionnaires ont trouvé la mort, décédés par intoxication, pour la plupart des femmes. L'incendie a débuté vers 2h30 du matin, il a été maitrisé par les marins pompiers de Marseille qui ont déployé sur place prés de 80 hommes et une trentaine de véhicules .

Au total , 180 personnes sont hébergées dans cette maison de retraite, une seule partie des pensionnaires a dû être évacuée. Outre les 6 morts on dénombre une quinzaine de personnes intoxiquée dont trois assez gravement, elles ont été transportées à l'hôpital. Le préfet délégué à la sécurité, Alain Gardère s'est rendu sur place et dans la journée on attend la visite de Roselyne Bachelot, la ministre des solidarités et de la cohésion sociale. Une enquête a été ouverte, elle a été confiée à la police judiciaire. L'incendie serait d'origine accidentelle.

La maison de retraite "les Anémones" est un établissement privé, médicalisé, aggréé et conventionné par l'aide sociale. L'établissement est situé dans un cadre calme et boisé dans le 12eme arrondissement de Marseille dans le quartier de St Julien. Il accueille des personnes valides, semi-valides et dépendantes au sein d'unités spécifiques, dans un immeuble de 4 étages datant des années 80.

Cet incendie qui a tué six personnes est le plus grave en France depuis dix ans et l'un des plus meurtriers de ces dernières années dans le monde.

 

 

 Voici le dernier communiqué de la préfecture des Bouches du Rhône

  Incendie au troisième étage d’une maison de retraite à Marseille

communiqué n°3

  

Un incendie est survenu cette nuit vers 2h40 dans une maison de retraite à Marseille, impasse des Anémones dans le 12ème arrondissement. Six pensionnaires ont été mortellement intoxiqués par les fumées de l’incendie. Le pronostic vital pourrait être engagé pour les 3 autres personnes plus gravement intoxiquées et transportées à l’hôpital. 12 autres personnes ont été incommodées et soignées sur site. Le feu a pris dans une chambre du troisièmeétage de l’établissement nommé « Les Anémones » qui accueille 180 personnes âgées et compte 4 étages. Les occupants de l’étage sinistré ont été immédiatement relogés dans l’établissement. 80 marins-pompiers ont été engagés pour maîtriser l’incendie actuellement éteint et prendre en charge les blessés.

L’autorité préfectorale prévenue de ce sinistre s’est immédiatement rendue sur place.

L’ enquête ouverte par le parquet déterminera les circonstances dans lesquelles s’est déclaré cet incendie.

 

 

Sur le même sujet

Point Cult' : l'art contemporain pour tous ?

Les + Lus