Nice : Et si vous partiez étudier à l'étranger?

La semaine de la mobilité internationale est l'occasion de promouvoir les partenariats avec des universités étrangères

Par Yves LEBARATOUX et Chantal FAZI

video title

Fac Nice : Invitation à partir à l'étranger

C'est la semaine internationale à la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines de Nice, une semaine au cours de laquelle la faculté invite ses étudiants à réfléchir à la possibilité de partir étudier à l'étranger

La proposition est faite par la faculté des Lettres de Nice à ses étudiants. La semaine de la mobilité internationale est l'occasion de promouvoir les partenariats avec des universités étrangères. En Europe 203 accords Erasmus ont été conclus, mais chaque année, des places offertes aux Niçois ne trouvent pas preneurs.

Margot a 19 ans, étudiante en langues,  rêve de partir vivre et étudier à l'étranger pendant un semestre ou une année, mais le lieu n'est pas encore défini.

Comme elle, de nombreux étudiants sont venus se renseigner sur les possibités de mobilité offertes dès la deuxième année d'études et jusqu'au doctorat, des étudiants trop souvent attirés uniquement par l'Amérique du Nord.

Chaque année, une centaine de places sont proposées en Europe avec le programme Erasmus, mais aussi aux Etats-Unis, en Amérique du Sud et dans de nombreux autres pays, mais il n'y a curieusement jamais assez de demandes.

Des étudiants encouragés par la faculté à partir, pour parfaire leur expérience personnelle et professionnelle, tout en restant dans le cadre universitaire et en validant leur cursus en France.

Voir le reportage ci-joint : Chantal Fazi : Journaliste

                                            Frédéric Tisseaux : Journaliste Reporteur d'images

                                            Johann Gross : Monteur

Sur le même sujet

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus