PACA: Région sous orages

Publié le Mis à jour le
Écrit par Provence Alpes, AFP

Météo France prévoit des orages sur tous les départements et sur la Corse.Jusqu'à 17h.

video title

Marseille : la Provence sous les orages

Météo France prévoit des orages sur les 5 départements de la région Paca. Ambiance ce matin sur la plage du Prado, une des plages les plus fréquentées de la ville.

De "fortes intensités de pluie et parfois de la grêle"localement Météo France précise sur son bulletin d'alerte. Les intempéries  devraient durer jusqu'à 17h00.

 

Conséquence par exemple à Marseille dix-sept des 21 plages que compte la ville, de l'Estaque

aux Goudes, ont été fermées mercredi après-midi par mesure de précaution après les violents orages qui se sont abattus dans la matinée sur la ville a indiqué la municipalité dans un communiqué.

 "Des prélèvements sont en cours pour vérifier la qualité de l'eau afin de permettre un retour à la baignade le plus rapidement possible", ajoutent les services de la mairie.

 Les fermetures de plages sont fréquentes à Marseille en cas de précipitations abondantes qui font déborder cours d'eau et canalisations.

 La semaine dernière, 14 zones de baignade avaient ainsi été fermées à la suite

de fortes intempéries, dont quatre pendant trois jours.

Les orages

Hier Météo France soulignait que "des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux (ex. mistral, orage d'été, montée des eaux...) sont  prévus".

  

Il pleut sur la plage

des touristes s'adaptent, des plagistes dépriment

l'anticyclone des açores

Quand l'anticyclone campe sur l'atlantique et le beau temps s'en ressent

Comme lachainemétéo le rappelle, son trajet est déternimant.

 Néanmoins on peut observer ces dernières années des variations importantes de celui-ci. Positionné au milieu de l'atlantique plutôt que près du golfe de Gascogne, il a fréquemment laissé passer les régimes perturbés d'Ouest sur l'Europe du Nord. Cela a conduit à des étés très mitigés avec de fréquentes périodes pluvieuses. Rappelons-nous le mois de juillet 2007, pendant lequel des inondations records avaient eu lieu sur le Pays de Galles".

(c) La chaîne météo

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité