• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Pas de nouvelle “Voile Rouge” à Pampelonne

© France 3 Provence-Alpes
© France 3 Provence-Alpes

Le célèbre restaurant "La Voile Rouge" n'ouvrira pas cet été sur la plage de Pampelonne, près de Saint-Tropez

Par Pierre-Olivier Casabianca

Le tribunal administratif de Toulon a donné raison, le 19 juin, à la mairie de Ramatuelle, dans le Var, qui s'opposait à la construction d'une nouvelle "Voile Rouge" sous une forme démontable.

Cet établissement très branché avait été détruit en décembre dernier mais les propriétaires ont tenté d'en construire un autre sans autorisation sur le parking.

Le tribunal estime que ce projet d'établissement touristique lié à la saison estivale nécessite un permis de construire, du fait de son "usage commercial".
Antoine Tomaselli, co-héritier du restaurant, avait mis en avant la forme temporaire et démontable du restaurant et sa localisation non plus sur le domaine public maritime mais sur une propriété privée (le parking de l'ancien établissement).


La mairie salue un jugement "conforme à l'intérêt général". "Un jugement contraire aurait ouvert la porte au chaos sur la plage de Pampelonne, c'est-à-dire que n'importe qui aurait pu ouvrir un établissement sur l'arrière-dune au mépris de la loi littoral", souligne le maire de Ramatuelle, Roland Bruno, rappelant qu'il s'agissait d'"un espace naturel remarquable".

Les salariés refusent de baisser les bras et menacent de bloquer les accès à la plage de Pampelonne chaque week-end.

Le reportage en vidéo

Pas de nouvelle "Voile Rouge" à Pampelonne

Sur le même sujet

Extrait 2 - Zombi Child

Les + Lus