• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Polémique au comité régional de tourisme

Le Conseil Général 06 dénonce la baisse des subventions de la Région PACA au comité régional de tourisme Côte d'Azur.

Par V.K

video title

Baisse subventions Comité régional de Tourisme

Le maire de Nice et le président du Conseil Général des Alpes-Maritimes s'inquiètent de l'avenir du Comité Régional du Tourisme Côte d'Azur. Le Conseil Régional diminuerait ses subventions depuis quelques années. Un budget qui ne serait pas à la mesure du poids touristique des Alpes-Maritimes.

Le maire de Nice et le président du Conseil Général des Alpes-Maritimes s'inquiètent de l'avenir du  Comité Régional du Tourisme Côte d'Azur. Le Conseil Régional lui verserait des subventions à la baisse depuis quelques années. Un budget qui ne serait pas à la mesure, selon eux, du poids touristique de la Côte d'Azur.

La situation particulière du CRT PACA

La région Paca est une exception. Alors qu'ailleurs en France, il n'y a qu'un Comité Régional de Tourisme pour toute une région, en PACA, il est séparé en deux, avec une entité propre pour les Alpes-Maritimes, compte tenu de la forte attractivité de la Côte d'Azur.

Le Conseil Général des Alpes-Maritmes accuse

Eric Ciotti (UMP) accuse la Région (tenue par le PS) de favoriser Marseille. Selon lui, la Région a diminué de 200 000 euros sa subvention entre 2010 et 2011 à la Côte d'Azur, passant de 1.1 million à 900 000 euros, alors qu'elle versait parallèlement 5 millions d'euros au Comité Régional de Tourisme de Marseille.

La Région se défend

Patrick Allemand, vice-président (PS) du Conseil Régional réplique que le CRT de Marseille doit gérer 5 départements, au lieu d'un seul pour le CRT Côte d'Azur. Il ajoute que le département des Alpes-Maritimes a aussi diminué les subventions qu'il accordait lui-même jusqu'alors au Comité régional du Tourisme Côte d'Azur. Enfin, il pointe la nouvelle responsabilité de la métropole Nice Côte d'Azur, qui doit elle aussi assumer ses prérogatives en matière de promotion touristique et dont la Région attend justement des précisions.

Pour l'année 2012, la Région projette de verser 450 000 euros de subventions, soit deux fois moins que l'année dernière. Eric Ciotti craint, lui, qu'à terme, les deux Comités Régionaux de Tourisme de Marseillle et Côte d'Azur ne fusionne. Ce que dément la Région aujourd'hui

Video: polémique Comité Régional Tourisme

 

Polémique au comité régional de tourisme

 

Sur le même sujet

Interview du colonel Jacques Baudot, SDIS 83

Les + Lus