• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Pompiers: exercice incendie forêt à Cassis

Cassis : un exercice incendie forêt à rassemblé des dizaines de pompiers.

Par Johanna Cas (avec Christophe Monteil)

Cassis: un exercice incendie forêt à rassemblé des dizaines de pompiers, devant des observateurs américains et australiens.


Un gigantesque incendie de Cassis à la Ciotat, des campeurs blessés, des dizaines d'hectares brûlés , c'était le scénario de ce matin, pour les sapeurs pompiers des Bouches du Rhône. Un scénario fictif heureusement pour unv exercice d'entrainement. Des observateurs Américains et Australiens étaient présents pour s'inspirer des méthodes françaises de lutte contre le feu.

Organisé par le SDIS13, la simulation d'incendie a réuni canadairs, camions et hélicoptères, sur le terrain. Un entrainement qui ressemblait à l'impressionnant incendie de 1982, sur les mêmes collines, qui avait fait plus de 10 blessés, et durant lequel 1000 hectares étaient partis en fumée. Aujourd'hui c'est avec d'autres techniques et d'autres dispositifs que les marins pompiers appréhendent les flammes.

Les risques d'incendie dans le Var, les Bouches du Rhône ainsi que la Corse, sont très fréquents, notamment en cette période d'été sec et venteux.

Pompiers: exercice incendie forêt à Cassis

Le feu de forêt de 2010, dans les collines de la Ciotat :

Pompiers: exercice incendie forêt à Cassis (1)

Le dernier grand feu dans le Colorado :

Pompiers: exercice incendie forêt à Cassis (2)

Et un gigantesque feu en Australie :
Pompiers: exercice incendie forêt à Cassis (3)

Sur le même sujet

Le Dr Guevara explique la portée de cette modélisation numérique

Les + Lus