• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Premier meeting du candidat Sarkozy à Marseille

© Copyrights Lionel Bonnaventure/AFP
© Copyrights Lionel Bonnaventure/AFP

C'était un secret de polichinelle Nicolas Sarkozy tiendra au parc Chanot son premier meeting.

Par Xavier COLLOMBIER

La confirmation de JC Gaudin : Depuis maintenant 48 heures on savait qu'une salle, capable de tenir un meeting au Parc Chanot, avait été louée par la direction de l'UMP. Ce vendredi Jean-Claude Gaudin le confirme il y aura un meeting de soutien au candidat du parti présidentiel le dimanche 19 février.

Le message de Copé : Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP, vient d'envoyer un courrier à tous les cadres du parti pour leur demander de "mobiliser" leurs troupes en vue de ce "premier grand meeting régional de soutien au président de la République, afin de faire de cet événement une grande réussite".

Marseille en Sarkozie : En 2006, N Sarkozy avait déjà lancé sa candidature à la présidentielle à Marseille,  souvenez vous de Johnny Hallyday présent à l'occasion, au parc Chanot pour le discours de clôture de l'Université d'été des jeunes UMP. Son discours de l'époque est disponible sur Le Monde.fr.

L'annonce : télévision, radio, déclaration à l'AFP, livre de confession, lettre aux Français, ou déplacement à la Chirac avec un "Oui" en réponse à des partisans surchauffés comme à Avignon en 2002.. pour l'instant on ignore la forme de l'annonce de la candidature de Nicolas Sarkozy. La plupart de mes confrères penchent pour la radio avec une déclaration très formelle et enregistrée pour une reprise dans les jt du soir.  Une affaire de détails..

 
 

Déjà sa page facebook de candidat : Depuis ce vendredi matin le candidat a sa page officielle de candidat sur Facebook et quelques 1 800 fans en ce début d'après-midi.

 

Une campagne avec treilli : Dans une visionnaire chronique dans l'édition numérique de l'Express   le week-end dernier, l'éditorialiste Frédéric Martel nous décrit une campagne en forme de Blitzkrieg imaginée pour et par le Président candidat : "On va mettre le treillis!" La formule de Nicolas Sarkozy, rapportée en fin de semaine par le bon soldat Charles Jaigu dans Le Figaro, annonce la couleur. Après le président "beauf" et après la "représidentialisation", voici venue l'heure du combat..." (..)

"Sarkozy, bien sûr, va conserver en partie cette carte maîtresse, celle du "Président" en majuscule et en majesté, ce que j'ai appelé 'auto-agrandissement, mais il devrait ajouter une nouvelle carte à son jeu: celle du guerrier." 

  (..) "Mais c'est probablement sur un autre terrain que Nicolas Sarkozy va "frapper un grand coup", comme il le dit lui-même, à savoir la proposition de François Hollande d'ouvrir le droit de vote aux étrangers non-communautaires aux élections locales (...)  Nicolas Sarkozy, selon mes informations, va sortir l'artillerie lourde sur ce sujet et en faire un des axes frontaux de sa campagne."

Sur le même sujet

Interview_de_Rene_Esteve

Les + Lus