Quel avenir pour l'UMP en PACA ?

De nombreux candidats UMP sont mis à mal dans la région, la faute au PS ou au FN ?

Par Régions

Les électeurs de la région semblent délaisser l'UMP au profit des candidats FN ou des candidats PS. Si certains veulent donner une majorité au gouvernement Ayrault, d'autres marquent leur rejet d'une droite traditionnelle dans une région où le FN s'implante dans le temps. 

Les circonscriptions qui peuvent basculer à gauche

Le FN en arbitre dans la 1er des Bouches-du-Rhône

La circonscription ancrée à droite depuis presque 20 ans avec Roland Blum qui ne se représentait pas, a vu le candidat PS Christophe Masse prendre la 1er position avec 32,04%. L'UMP arrive 2d avec 26,14%. Mais la tache sera rude pour le PS au 2d tour le FN comptabilise 21,88% lors de ce premier tour.

La guerre des ministres dans la 5e des Bouches-du-Rhône

Le député UMP sortant Renaud Muselier n'arrive qu'en 2d position (32,45%) derrière la PS Marie-Arlette Carlotti (32,45%) installée au ministère délégué en charge des personnes handicapés, elle joue son avenir au sein du gouvernement Ayrault.

Le PS bien placé dans la 2e des Alpes-de-Hautes-Provence

Ce sera un duel PS-UMP. L'UMP Daniel Spagnou a laissé sa place après 2 mandats et c'est la PS Christophe Castaner qui arrive en tête 35,76%, le candidat UMP Jean-Claude Castel est loin derrière avec 29,77. Le FN en 3e position (15,25%)

La 1ere des Hautes-Alpes peut basculer à gauche

Bien implantée l'UMP Henriette Martinez ne se représentait pas mais la tache est rude pour son suppléant Jean Cointe arrivé en 2e position après la PS  Karine Berger. Le FN arrive en 3e position (14,69%). 

La 1er du Vaucluse restera-t-elle à droitre ?

Qui pour succéder à Marie-Josée Roig ? La triangulaire en décidera. La candidate UMP arrive en 3e position (23,77%), en tête la PS (27,45%) suivie du FN (24,37%)

Les circonscriptions UMP en difficulté

Triangulaire dans la 8e des Bouches-du-Rhône

Dans cette nouvelle circonscription, tenue par la droite depuis 2007, le l'UMP Nicolas Isnard (32,6%) et le PS  Olivier Ferrand (31,55%) sont au coude à coude suivi du FN Gérard Gerin (21,97%).

L'avenir de Richard Mallié dans la 10e des Bouches-du-Rhône

L'UMP Richard Mallié député sortant arrive en tête au 1e tour avec 31,45%, mais il talonné par EELV. Au 2d tour l'UMP est face au 2e tour à l'EELV François-Michel Lambert (29,02%) et au FN Pascale-Edith Guennec (22,59%)

La 4e du Vaucluse  pasera-t-elle à gauche ?

Le député UMP sortant laisse sa place, résultat c'est le PS Pierre Meffre qui arrive 1er au 1er tour des élections législatives avec 25,16% suivi  de Jacques Bompard de la Ligue du Sud 23,51%. L'UMPBénédicte Martin  n'arrive qu'en 3e position avec 20,45%.

Des ténors UMP arrivés en 2e position

Christian Kert dans la 11e des Bouches-du-Rhône

Surprise le député sortant, l'UMP Christian Kert arrive 2d (32,59%) derrière la Gaëlle Lenfant (34,85%). Le FN qui sera pas au 2d tour totalise 21,57% au 1er.

Maryse Joissans-Masini dans la 14e des Bouches-du-Rhône

Coup dur pour la député UMP sortante Maryse Joissans-Masini arrivée en 2ed position avec 28,54%. Elle sera au 2e tour face au PS Jean-David Ciot qui a obtenu 35,6%.

Comment vont se comporter les électeurs du FN ?

Au Front national, on fourbit ses armes en prévision du deuxième tour. Sa présidente, Marine Le Pen, a toujours déclaré que ses candidats se maintiendraient au second tour mais qu'elle pourrait "très exceptionnellement" soutenir des candidats UMP, voire PS, dans les circonscriptions où le FN est absent. Manifestement soucieux de contourner l'état-major de l'UMP et de s'adresser directement à son électorat, le porte-parole du FN pour les législatives,


Vidéo- la réaction de Jean-Claude Gaudin

"Les candidats UMP subissent le fait que le courant est en faveur du parti socialiste."  

Quel avenir pour l'UMP en PACA ?

Sur le même sujet

Les + Lus