• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

R. Isaacson aide les autistes par l'équithérapie

© France 3 Côte d'Azur
© France 3 Côte d'Azur

CeTexan à aidé son fils autiste grâce à l'équithérapie. Il a développé une méthode pour les autres jeunes malades.

Par Anne Le Hars

video title

video title

Itw R. Isaacson : Au nom de son fils autiste

Rupert Isaacson a écrit un roman et mis en images : L'enfant cheval . Un voyage initiatique dans le monde de l'autisme qui montre la quête des parents pour sortir leur enfant de cette prison. Ce journaliste a développé des méthodes pour aider ces enfants. Rencontre

Quand un Texan part à cheval aux confins de la Mongolie pour « sortir » son fils de la prison de l'autisme, cela donne un récit poignant

Rupert Isaacson est né en 1967 d’une mère sud-africaine et d’un père rhodésien. Il partage sont temps, entre sa terre natale, le Royaume-Uni, celle de résidence, les Etats-Unis et l'adoptive, l’Afrique.

Ce journaliste travaille pour de nombreuses publications anglophones :The Daily Mail, Daily Telegraph, The Independent on Sunday, The National Géographic, Outside.

Il y a en lui un côté, Clint Eastwood dans "Sur la route de Madison" !


Il a également collaboré à la rédaction de plusieurs guides de voyages. Rupert Isaacson s’inspire de ses différentes expériences pour écrire ses guides.


Dans son ouvrage, L’Enfant Cheval (chez Albin Michel) , il raconte une histoire extraordinaire, celle de son fils autiste littéralement « sauvé » par un voyage fou.

Enfant et parents sont allés jusqu’aux confins de la Mongolie, à la rencontre de la nature, des chevaux et de chamans susceptibles de le guérir.

Lire l'avis du papa d'un jeune garçon autiste sur ce livre.

Voir la bande annonce de The Horseboy :

R. Isaacson aide les autistes par l'équithérapie (2)


Ce voyage exceptionnel a donné lieu à un documentaire "The Horseboy" sélectionné par plusieurs festivals internationaux dont le Festival de Sundance en janvier 2009.

Revue de presse sur "L'enfant cheval":


 « Un souffle vivifiant traverse le récit de Rupert Isaacson. » Le Figaro


« Quand un voyage à cheval en Mongolie libère de ses troubles un petit autiste. Son père raconte dans un livre émouvant une guérison pas comme les autres. » L’Express


« (…) Une impressionnante odyssée et une formidable aventure humaine. (…) Durant quatre cents pages, on est scotché au témoignage terrible d’un père, émouvant aux larmes et aussi plein d’espérance, à propos de la guérison de l’autisme. » Le Soir

Reportage Jacquard Julie/Beaumont Didier/Prou Bruno

Sur le même sujet

Les gilets jaunes à Plan de Campagne ce dimanche

Les + Lus