Réouverture partielle des plages à Marseille

Fermées après les pluies de lundi, certaines plages ont rouvert ce matin après des analyses satisfaisantes.

Par Matthias Julliand

Le problème est réccurent depuis des années et des années. Dès que les cieux se mettent à trop gronder au-dessus de la cité phocéenne, les eaux de pluie associées à un réseau de collecte inadapté ont pour effet de polluer la rade.

C'est donc le même scénario qui s'est reproduit lundi matin.  Les précipitations ont dans un premier temps ruisselé dans la ville, débarassant et lavant au passage les rues de toutes les "saletés" et "déchets" accumulés... avant de se jeter dans la Méditerranée, via le réseau d'assainissement. Dans la foulée, et par mesure de précaution face au risque sanitaire pour les baigneurs, une majorité des plages marseillaises a ainsi été interdite à la baignade.

Mardi matin, les résultats des dernières analyses des eaux de baignade ont montré une concentration bactériologique conforme à la normale, permettant ainsi la réouverture aux baigneurs d'une partie des plages. Sont concernées La Lave, Le Fortin, Les Prophètes, Prado Nord, Veille Chapelle, Bain des Dames, l'Anse des Phocéens, l'Anse des Sablettes, Bonne Brise.

Des prélèvements sont par ailleurs en cours, pour vérifier la qualité de l'eau afin de permettre un retour à la baignade, dans les meilleurs délais, sur les plages des Catalans, Prado Sud, Huveaune, Borély, Bonneveine et Pointe Rouge toujours fermées.

Voir la vidéo

Sur le même sujet

Les + Lus