• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Report de l'ouverture de 9 stations, dont Auron

Quelques chutes de neige attendues (1 à 2 cms en altitude); précipitations un peu plus fortes lundi et mardi

Par Yves LEBARATOUX (avec AFP)

video title

Auron : Report ouverture station

La neige ou plutôt le manque de neige entraîne des reports dans le calendrier d'ouverture des stations de ski. Exemple à Auron, qui n'ouvrira ses portes que le week-end prochain. Auron où le flocon de neige est une denrée rare

Neuf stations de ski des Alpes françaises, dont Auron, ont décidé de reporter l'ouverture de leurs pistes en raison du manque de neige, sur les douze domaines skiables dont l'ouverture était prévue le week-end prochain.

Les stations concernées sont l'Alpe d'Huez (Isère), Auron (Alpes-Maritimes), Chamrousse (Isère), Les Menuires (Savoie), Les Saisies (Savoie), Megève (Haute-Savoie), Méribel (Savoie), Montgenèvre (Hautes-Alpes) et Villard-de-Lans (Isère). 
Selon les cas, elles ont décidé de reporter leur ouverture soit à la semaine suivante, soit à une date qui sera fixée en fonction des chutes de neige.
"L'enneigement est actuellement très déficitaire dans les Alpes du Nord", a expliqué  Gérald Giraud, météorologiste de Météo-France.
A cette période de l'année, il y a en moyenne 60 à 65 cm de neige à 2.000 mètres d'altitude sur le Mont-Blanc. L'absence totale de neige constatée à ce jour constitue un "record des 50 dernières années", selon M. Giraud.
La situation est un peu moins grave dans les Alpes du sud où "l'enneigement est à peu près normal à 2.500 mètres", a-t-il ajouté.

Quelques chutes de neige sont attendues sur les Alpes, mais elles ne devraient pas dépasser 1 à 2 cms en altitude. En revanche, des précipitations un peu plus fortes sont prévues lundi et mardi prochains, selon Météo France.

Malgré le manque de neige, quelques stations ouvriront quand même le week-end du 3 décembre, comme les Deux Alpes en Isère. La glisse y sera possible sur une dizaine de pistes entre 2.600 et 3.400 mètres, notamment sur le glacier. En pleine saison, la station compte 91 pistes.
Courchevel (Savoie) ouvrira une piste gratuitement grâce à la neige artificielle "pour ne pas décevoir les amoureux de la montagne", a-t-elle annoncé dans un communiqué.
Après un week-end de pré-ouverture le week-end dernier, Isola 2000 (Alpes-Maritime),
qui a bénéficié de bonnes chutes de neige début novembre, fera son ouverture définitive le 3 décembre.

Enfin, à contre-courant des autres stations, Serre-Chevalier Vallée (Hautes-Alpes) a avancé sa date d'ouverture d'une semaine au 3 décembre. Une dizaines des 101 pistes du domaine seront accessibles à la glisse avec 90 cm de neige au-dessus de 2.200 mètres, a indiqué la station.

Voir le reportage ci-joint : Alexandre Dequidt : Journaliste

                                            Frédéric Tisseaux : Journaliste Reporteur d'images

                                            Florence Aupic : Monteuse

Sur le même sujet

Jugé aux assises pour avoir tué sa mère et emmuré son cadavre

Les + Lus