• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Rien ne presse à l'OM...

© AFP
© AFP

A moins de deux semaines de la reprise du championnat, le calme domine toujours du côté des transferts.

Par Matthias Julliand

De tous les clubs de Ligue 1, l'Olympique de Marseille est sans doute celui qui s'est montré le plus "sage" en cette période de Mercato. Une sagesse plutôt subie que choisie... et dictée par la patronne Margarita Louis-Dreyfus. Elle le dit et le répète à qui veut l'entendre depuis plusieurs mois : le porte-feuille restera fermé !

On comprend mieux pourquoi le recrutement de l'OM se limite pour l'heure à un jeune inconnu... Florian Raspentino. Libre de tout contrat, l'attaquant en provenance de Nantes n'a pas coûté un euro à son président Vincent Labrune. L'avantage à ce prix là, c'est que tous les espoirs sont permis.

Pour le reste, contrairement à une rade de Marseille un jour de grand mistral, c'est le calme plat ! Il faut dire que l'équation est des plus simples. Pas d'argent, pas de nouveaux joueurs. Seule solution, vendre. Mais voilà, malgré les bons de sortie accordés à certains, les offres ne se bousculent pas au portillon de la commanderie.

Et quand elles se présentent, ce n'est pas forcément l'offre espérée. Ainsi, Chelsea qui a fait part de son intérêt pour le défenseur Cesar Azpilicueta, ne semble plus aussi pressé depuis quelques jours de recruter l'espoir argentin. Est-ce que les 7 millions d'euros demandés seraient un frein pour le club anglais... on a du mal à le croire ! Toujours est-il que, du côté des dirigeants marseillais, on ne semble pas s'en inquiéter outre mesure !

Chez les supporters, en revanche, cet attentisme laisse dubitatif. Certains redoutent déjà une nouvelle saison compliquée après celle écoulée. Pourtant, sur le papier, l'équipe ne manque pas d'individualités. Que ce soit les frères Ayew, Mathieu Valbuena, Loïc Remy ou André-Pierre Gignac, pour ne parler que de l'attaque, leur nouvel entraîneur Elie Baup connaît leur potentiel ! A eux de les exprimer cette année sur le terrain...

1ère journée de Ligue 1, dimanche 12 août à 21 h : Reims-Marseille.

Sur le même sujet

Les randonneurs sont souvent mal informés

Les + Lus