Ségolène Royal retour dans les quartiers Nord

L'ex candidate revient à Marseille soutenir son ancien Sherpa Patrick Mennucci.

Par Xavier COLLOMBIER

Marseille la "populaire" : Le premier meeting post primaire pour l'ancienne candidate socialiste a lieu ce mardi à Marseille. Un symbole choisi par l'équipe de campagne de François Hollande; Ségolène Royal ayant pour mission de convaincre dans les quartiers.

Des quartiers Nords au centre ville : Arrivée en TGV, visite de crèche à Château-Gombert puis cap Belsunce sur les terres de son ex-sherpa de 2007, Patrick Mennucci alias "Ségolin", le programme est chargé.

La fin des larmes et des regrets : La présidente du conseil Régional de Poitou-Charentes, oubliée au meeting du Bourget par son ex- compagnon, en larmes avec ses 7% au soir du premier tour de la primaire socialiste, veut exister dans cette campagne. Sur le fond d'ailleurs, la priorité sémantique, "l'égalité" de François Hollande n'est pas sans rappeler le slogan "...F..R..A..T..E..R..N..I...T..E.."du stade Charlety en mai 2007, la passion christique en moins.

                  

Patrick Mennucci son Sherpa de campagne en 2007 : l'homme fort de l'après Guérini dans les Bouches-du-Rhône, pendant la campagne présidentielle de Ségolène Royal avait su se rendre indispensable à la candidate. Là, il avait su démontrer, tout en étant pas son directeur officiel  de campagne, ses capacités d'organisation et d'homme de réseau.

Des qualités, exploitées depuis par François Hollande.

  

"Ma candidate" : En 2007, l'élu marseillais, a surtout observé chez les socialistes l'art de se saborder. Dans son livre de témoignage post-campagne "Ma candidate" (chez Albin Michel) , Patrick Mennucci accusait les éléphants du parti d'avoir saboté la campagne de Ségolène Royal. Il révèlait notamment que François Hollande aurait versé une prime aux salariés du PS, parlant à l'époque d'une "prime de défaite" : "

 Exclusif : les permanents du PS répondent à Patrick Mennucci"
    

L'interview de Ségolène Royal

Ségolène Royal retour dans les quartiers Nord (3)

Ses principales déclarations

"Ensemble on veut construire une espérance, les promesses seront tenues. C'est un défi considérable et magnifique pour la France métissée et pour la République".

 "J'ai envie de dire aux jeunes des quartiers : soyez responsables, prenez-vous en main, respectez vos droits et vos devoirs et on vous aidera à réussir"

"La France se redressera avec l'énergie des classes populaires"

Sur le même sujet

Les + Lus