• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Un chasseur-apnéiste disparu dans les calanques

Les recherches pour retrouver un homme de 25 ans porté disparu dans les calanques ont pris fin àvenddredi à 13h.

Par Régions

L'alerte avait été donnée jeudi à 22h15. Immédiatement des moyens nautiques et terrestres avaient été dépéchés sur la zone de la calanque de l'Oule entre Cassis et Marseille pour tenter de retrouver la personne disparue, sous la direction du C.R.O.S.S. Méditerranée (Centre opérationnel de Surveillance et de Sauvetage). 

Les faits

L'homme est venu plonger entre la calanque Devensson, à proximité de l'îlot du Dromadaire, et la calanque de l'Oule, jeudi 23 août avec 2 amis. Le petit groupe s'est séparé et le chasseur-apnéiste est parti de son côté.

Inquiets de ne pas voir revenir leur ami à la nuit tombée, les 2 autres plongeurs ont donné l'alerte vers 22h15. 

Les recherches

De 22h23 à 2h43, une vedette et une embarcation du BMPM (Bataillon des Marins Pompiers de Marseille) ont exploré la base des falaises abruptes de la calanque avec des phares de recherche. Un hélocoptère de la Marine Nationale a patrouillé en utilisant des capteurs infrarouge. Des membres du GRIMP (Groupement de Recherche et d'Intervention en Milieux Périlleux) ont silloné les sentiers dominants la calanque.

Dès 6 h  vendredi matin, un hélicoptére, un bateau et ses plongeurs ont repris les recherches sur la zone compliquée de la calanque de l'Oule accessible par voie maritime ou en descente en rappel. Faute d'élément nouveau, le préfet maritime de la Méditerranée a décidé la levée di dispositif de sauvetage à 13h vendredi.

Où se trouve la calanque de l'Oule ?


Agrandir le plan

L'enquête

Une enquête est ouverte par la Brigade de surveillance du littoral de Marseille de la Gendarmerie.

Sur le même sujet

Interview de Thérèse Scheirmann-Descamps

Les + Lus