• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Un écologiste bat Richard Maillé à Gardanne

Le député sortant UMP Richard Maillé est battu par l'EELV François-Michel Lambert.

Par Régions

La 10e circonscription des Bouches-du-Rhône a été remportée par le candidat EELV François-Michel Lambert. Richard Maillé était député dans cette circonscription depuis 2002.  

Qui est François-Michel Lambert ?

François-Michel Lambert est un militant écologiste engagé depuis 20 ans, spécialiste des transports. Habitué des campagnes électorales (il s'est présenté plusieurs fois, sans succès, aux cantonales et municipales), il accède à l'Assemblée nationale après deux tentatives infructueuses, dont l'une en région parisienne.
 

Né le 24 août 1966 à Cuba

Il passe son enfance en Amérique du Sud, accompagnant son père expert pour la FAO, l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation, avant de rejoindre Montpellier, ville d'origine de sa mère.  Après son service militaire, il entre en 1990 dans le groupe français de vins et spiritueux Pernod Ricard, où il restera 15 ans : à Perpignan, puis en région parisienne, et enfin à Marseille. Dans le même temps, il commence à militer chez les Verts.
 

Elu à Gardanne depuis 2008

Installé à Gardanne depuis 2002, ce père de trois garçons est élu municipal depuis 2008 dans cette ville communiste. Secrétaire régional des Verts, il est engagé dans de nombreuses associations sur l'environnement, la culture et les échanges économiques, notamment avec Cuba. Il a également co-fondé le collectif contre le permis d'exploration des gaz non conventionnels de Gardanne. Consultant en développement économique auprès des collectivités et des organismes publics en Europe et en Amérique du Sud, François-Michel Lambert est référent national sur le transport de marchandises au sein d'Europe Ecologie-Les Verts.

Revoir la soirée électorale du 17 juin 2012

Tous les résultats

Sur le même sujet

Les évacués de la rue d'Aubagne

Les + Lus