Un enfant mordu au visage par un chien

Un chien a mordu grièvement un enfant de 18 mois au visage à Pourrières dans le Var.

Par Régions

Un enfant de 18 mois a été grièvement mordu au visage jeudi vers 18h par un chien, dont la race n'est pas classée dans la catégorie des chiens dangereux, à Pourrières. L'enfant a été transporté par hélicoptère vers l'hôpital Nord de Marseille.
 

Selon les premiers éléments, l'accident aurait eu lieu au domicile de l'enfant et, selon le bilan des pompiers, il souffre d'une "morsure grave au visage".

Une source proche de l'enquête a également indiqué que le neveu de la petite victime aurait donné l'alerte vers 18h alors que les parents de l'enfant étaient absents. Le chien pourrait être un berger australien ou un épagneul breton, selon la préfecture, deux races qui ne sont pas classées dans les catégories des chiens dangereux.

Que dit la loi ?

La loi classe les chiens susceptibles d'être dangereux en deux catégories, rappelle le site internet du ministère de l'Intérieur. La première catégorie regroupe les chiens d'attaque dont le maître ne peut retracer l'origine par un document, par exemple les Pitbulls, les chiens assimilables aux chiens de race Mastiff et les chiens d'apparence Tosa-Inu.

La seconde catégorie regroupe les chiens de garde ou de défense inscrits au LOF
(Livre des Origines Françaises), par exemple les American Staffordshire Terrier. Leur maître dispose de documents délivrés par la Société Centrale Canine (certificat de naissance et pedigree) attestant de l'origine du chien. Les Rottweiler et chiens d'apparence Rottweiler appartiennent à cette catégorie même sans inscription au LOF.
 

Sur le même sujet

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus