Var : Pour le maintien des droits de plantation

Le dispositif mis en place en 1972 par une commission européenne risque d'être supprimé

Par Yves LEBARATOUX et Francis MALORY

video title

Var : Pour le maintien des droits de plantation

Le régime des droits de plantation contribue à garantir la qualité des vins européens, la stabilité des marchés vitivinicoles, à assurer un développement maîtrisé de la production et le maintien de l'activité vitivinicole dans les zones à faible potentiel agronomique

Le régime des droits de plantation contribue à garantir la qualité des vins européens, la stabilité des marchés vitivinicoles, à assurer un développement maîtrisé de la production et le maintien de l'activité vitivinicole dans les zones à faible potentiel agronomique.

L'ensemble des organisations professionnelles viticoles ont organisé une table ronde pour sensibiliser les élus de la région sur l'importance du maintien des droits de plantation de la vigne. Ce dispositif mis en place en 1972 par une commission européenne risque d'être supprimé par une nouvelle commission européenne au risque de complètement déréguler tout le secteur viticole.

Jusqu'à présent, pour planter de la vigne il faut, soit arracher une superficie équivalente, soit obtenir les droits pour une restructuration du vignoble. Les règles sont strictes, européennes et gages de qualité. Mais avec la libéralisation agricole et sa dérégulation, tout risque bien de changer.

Une levée de boucliers contre une dérèglementation programmée aux conséquences incontrôlables pour toute l'économie du secteur.

Pour enrayer cette disparition des droits de plantation, toutes les organisations syndicales viticoles ont réuni les élus pour tirer ensemble la sonnette d'alarme.

Tous sont déterminés à faire entendre les arguments d'une filière viticole qui à mis plus de 30 ans à trouver ses marques, mais qui aujourd'hui, forte d'un rosé de qualité, compte bien faire valoir sa différence et son terroir.

Voir le reportage ci-joint : Francis Malory : Journaliste

                                            Jean-Paul Bierlein : Journaliste Reporteur d'images

                                             Alain Vejux : Monteur

Sur le même sujet

Les + Lus