L'OGC Nice, meilleure attaque de la ligue 1 après sa victoire à Saint-Etienne 4 à 1

Sous l'impulsion d'un Hatem Ben Arfa deux fois buteur, et grâce son réalisme, Nice s'est logiquement imposé aux dépens de Saint-Etienne, dimanche au stade Geoffroy-Guichard au terme d'un match de clôture de la 8e journée de Ligue 1 placé sous le signe de l'offensive.

Malgré cette défaite, la seconde depuis la 1ère journée à Toulouse (2-1) et la première à domicile depuis onze rencontres en L1, les Stéphanois restent 2e du classement (16 points) dont les Aiglons occupent le 7e rang (14 pts). Les Niçois, meilleure attaque de Ligue 1 (20 buts), méritent leur troisième victoire consécutive pour le réalisme dont ils ont fait preuve, à l'inverse des Foréziens, trop approximatifs et qui n'ont pas su transformer leurs occasions. Ils devront se montrer mieux inspirés jeudi à Rome où ils défieront la Lazio en Europa League.

Insaisssable Ben Arfa

Insaisissable, Ben Arfa a notamment été impliqué sur les trois premiers buts de son équipe, dynamique et bien organisée. Dès la 5e minute, l'ancien Lyonnais et Marseillais mettait sur orbite le Portugais Ricardo Pereira qui délivrait un centre de l'aile gauche repris en pleine course par Vincent Koziello. Alors que l'ASSE avait égalisé par Loïc Perrin, qui reprenait un tir heurtant la barre de Fabien Lemoine (19), "HBA", déjà buteur à deux reprises contre Bordeaux mercredi (6-1), a ensuite fait basculer la rencontre. Il redonnait l'avantage à l'OGCN en enchaînant contrôle-tir du gauche à la réception d'un centre adressé de l'aile droite par Jérémy Pied mal apprécié par Florentin Pogba, le ballon filant dans le petit filet opposé (2-1, 39).

3 à 1 à la mi-temps

Juste avant la mi-temps, l'attaquant azuréen portait le score à 3-1 d'un tir croisé du droit après qu'il a passé en revue la défense des Verts pour porter à six son total de buts en Ligue 1 (3-1, 45+1). En fin de partie, il aurait pu réaliser le triplé sur une ultime tentative repoussée par Stéphane Ruffier (79).
De leur côté, les Verts ont obtenu quelques belles opportunités avec un tir de Robert Beric détourné par Mouez Hassen (22) avant qu'une reprise de la tête du Slovène à la réception d'un centre de la droite de Kevin Malcuit ne passe de peu à côté (29).

En seconde période, Saint-Etienne manquait encore une bonne occasion sur une reprise de la tête de Vincent Pajot, entré à la mi-temps, sur un centre délivré de l'aile gauche par Romain Hamouma (52).  Les conséquences de ce nouvel échec étaient terribles : sur le contre, Valère Germain alertait Jean-Michael Seri qui battait Ruffier de près pour le quatrième but azuréen (4-1, 53).

Nice à 9

Cette avance était suffisante pour l'équipe niçoise, réduite à dix, puis à neuf, dans la dernière demi-heure après l'exclusion sévère de Nampalys Mendy après une mauvaise réaction à la suite d'une intervention musclée de Lemoine qui en a rajouté (63). Le carton rouge reçu par Maxime Le Marchand en fin de partie était tout aussi dur que le penalty généreux accordé dans la foulée par l'arbitre Bartolomeu Varela pour une faute sur Lemoine et manqué par Jean-Christophe Bahebeck (81).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité