Les chars burlesques avec leurs gigantesques figures en papier mâché célèbreront tous azimuts les médias et la communication : le célèbre carnaval de Nice a démarré ce samedi jusqu'au 28 février sous le soleil et le vent.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Un carnaval de Nice qui croque les médias: le thème avait été choisi après les attaques terroristes contre de le journal
satirique Charlie Hebdo. Le maire de Nice Christian Estrosi souhaite ainsi montrer que sa ville est "très attachée à cette liberté fondamentale". Comme l'année précédente, il a entouré l'événement d'un plan de sécurité étudié avec le ministère de l'Intérieur.


Un événement populaire

L'ensemble des festivités rassemble chaque année quelque 600.000 spectateurs internationaux, dont environ 120.000 avec des places assises payantes, générant 30 millions d'euros de retombées économiques.
A la "Maison du Carnaval" de Nice, vaste hangar, les artisans sont encore en train de peindre et souder les grosses têtes en carton pâte qui défileront lors de six "corsi" carnavalesques sur seize chars animés.

La tradition de la bataille de fleurs


Versant plus poétique du carnaval, des traditionnelles "batailles de fleurs" se dérouleront le long de la mer sur la Promenade des Anglais, en référence au riche passé de culture des fleurs de la région. Des jeunes femmes juchées sur seize chars lanceront quelque cinq tonnes de mimosa par sortie aux badauds, ainsi que toutes les fleurs décorant leur moyen de transport. Et la Reine 2016 s’appelle Amélie ! La 1ère Dauphine, Mathilde et la 2e Dauphine, Anastasia.

Lou Queernaval

Les festivités comprennent aussi pour la deuxième année consécutive un carnaval gay ("Lou Queernaval"). Tradition oblige: une jeune femme a été élue reine du carnaval.

Un peu d'histoire

A Nice, le carnaval est une vieille tradition du Moyen-âge. Le premier cortège remonte à 1830, à l'époque en l'honneur des souverains de Piémont-Sardaigne. La première bataille de fleurs a eu lieu en 1876.

Pour découvrir le programme des festivités, CLIQUEZ ICI.

Auteurs : Marc Brucker, Frédéric Tisseaux et Céline Espanol

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information