Législatives : à 17h, faible taux de participation dans les Alpes-Maritimes et le Var

Un homme en train de voter au 2nd tour des élections législiatives / © LOIC VENANCE / AFP
Un homme en train de voter au 2nd tour des élections législiatives / © LOIC VENANCE / AFP

Au 2nd tour des élections législatives, à 17 heures, la participation est en forte baisse. Ce 18 juin, dans les Alpes-Maritimes, 30,69% des électeurs s'étaient déplacés pour aller voter. Dans le Var ils étaient 34,58% à avoir déposé leur bulletin dans l'urne.

Par Pierre-Olivier Casabianca

Pour mémoire, en 2012, lors du 2nd tour des précédentes élections législatives, le taux de participation à 17 heures dans les Alpes-Maritimes était de 35,45%. Quant au Var, 50,02% des électeurs avaient déjà déposé leur bulletin dans l'urne.

En métropole, le taux de participation au second tour des élections législatives en métropole atteignait 35,33% dimanche à 17H00, selon le ministère de l'Intérieur, en baisse par rapport au premier tour dimanche dernier à la même heure (40,75%) et en recul de plus de 11 points par rapport au second tour à la même heure en 2012.

Il y a cinq ans, la participation avait été de 46,42% à 17H00 au second tour. Si la tendance se confirme, on se dirige vers le taux de participation le plus bas pour des législatives sous la Ve République. Au second tour de la présidentielle, le 7 mai, la participation avait atteint 74,56%.

Antibes : rencontre avec les abstentionnistes
Interviews : micro-trottoirs; Serge Amar, Président du bureau de vote en Mairie d'Antibes - N.Layani; B.Beaumont; G.Giordano

 

Fermeture des bureau de vote

Dans les Alpes-Maritimes, presques tous les bureaux de vote ferment à 18 heures sauf dans 16 villes où vous pourrez voter jusqu'à 20 heures :
Antibes, Cagnes-sur-Mer, Cannes, Le Cannet, Grasse, Mandelieu-la-Napoule, Menton, Mouans-Sartoux, Mougins, Nice, St-André-de-la-Roche, St-Laurent-du-Var, Valbonne, Vallauris, Vence et Villeneuve-Loubet.

Dans le Var, les bureaux fermeront à 18 heures sauf à Bargemon, Brue-Auriac,  Callas, La Celle, Comps-sur-Artuby, Fréjus, La Garde, Gassin, Hyères, Méounesles Montrieux, Montfort-sur-Argens, Ollioules, Le Pradet, Six-Fours-les-Plages, Toulon, Tourves et Vidauban où ils seront ouverts jusqu'à 19 heures.

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

collecte de jouets

Près de chez vous

Les + Lus