Les infirmières dénoncent la loi de santé et bloquent le péage de Lançon-de-Provence

Publié le Mis à jour le
Écrit par Annie Vergnenegre
La fédération nationale appelle à de nouvelles actions des infirmières libérales ce 12 mai.
La fédération nationale appelle à de nouvelles actions des infirmières libérales ce 12 mai. © Julien CASSAGNE/Maxppp.

Ce 12 mai est la 50e journée internationale des infirmières. A cette occasion, les blouses blanches du secteur libéral manifesteront contre la loi de santé. Une action a eu lieu au péage de Lançon-de-Provence de 14h à 16h. 

En cette journée internationale des infirmières, les professionnelles du secteur libéral sont descendues dans la rue. L'Union régionale des syndicats de la Fédération Nationale des infirmières (FNI) a appelé ses adhérents à fermer leurs cabinets toute cette journée de mardi et à transférer leurs appels vers l'agence régionale de santé afin de saturer le service. Une centaine d'infirmières et d'infirmiers en colère ont déployé des banderoles sur le péage de Lançon-de-Provence cet après-midi dans le sens Lyon-Marseille pour sensibiliser les automobilistes à leurs revendications contre la loi de modernisation de la santé. Des tracts ont été distribués et une pétition proposée à la signature. Les soignants libéraux qui ont déjà manifesté à Paris lors de la journée nationale du "Mouvement pour tous" estiment ne pas avoir été entendus. Ils craignent que le projet de loi de santé de Marisole Touraine atteignent à leur liberté d'exercice et au libre choix des patients, ils s'opposent notamment au regroupement des professionnels et l'organisation en maison de santé sous l'autorité hiérarchique d'un médecin prévus par le texte.

Thierry Munini, président régional de la FNI :
durée de la vidéo: 00 min 40
Représentant du FNI




En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.