Pas de signes cliniques
A Monteux, le foyer concerne 33 porcs charcutiers plein air."Les animaux sont séropositifs, mais sans signes cliniques. Il a été détecté par la surveillance régulière sérologique effectuée en abattoir" indique la préfecture de Vaucluse qui souligne que la maladie d’Aujeszky n’est pas transmissible à l’homme et la viande des porcs abattus est tout à fait consommable".La maladie d’Aujeszky n’est pas transmissible à l’homme et la viande des porcs abattus est tout à fait consommable
"Il s’agit d’une maladie virale qui touche les suidés (porcs et sangliers) ainsi que de façon accidentelle les carnivores domestiques et ruminants. La France est considérée comme indemne de cette maladie en élevage porcin mais le virus circule parmi les sangliers sauvages" précise la préfecture.
"L’étude épidémiologique a démontré que les porcs contaminés provenaient de l'élevage des Alpes-de-Haute-Provence. L’action des services de l’État est coordonnée entre les deux départements pour gérer cet incident. Les deux élevages sont mis sous surveillance et l’ensemble des troupeaux sera abattu" déclare la préfecture.