Après le premier marché de la truffe de 2020 qui avait lieu à Grasse le 4 janvier dernier, sept autres rendez-vous gourmands sont au programme dans les Alpes-Maritimes jusqu’au 16 février. On vous dit tout sur ces évènements à venir, à vos agendas!
Les marchés de la truffe, des rendez-vous toujours très attendus. Les consommateurs peuvent ainsi rencontrer les producteurs, et goûter cet or noir, sous toutes ses formes, souvent cuisinés par les plus grands. Les producteurs sont issus du secteur grassois, cannois, niçois, de l’Esteron ou du Haut Var.
Sept rendez-vous à ne pas manquer
►Dimanche 13 janvier 2020 : Le Rouret, grande place des platanes►Dimanche 20 janvier 2020 : Villeneuve-Loubet village
►Samedi 26 janvier 2020 : Saint Laurent du Var
►Dimanche 27 janvier 2020 : Gréolières
►Dimanche 3 février 2020 : Sospel
►Dimanche 10 février 2020 : Valberg
►Samedi 16 février 2020 : Puget-Théniers
Un produit d’exception examiné à la loupe
Parce que ce produit est cher, il se doit d’être contrôlé, systématiquement et attentivement.L’année dernière, 22 trufficulteurs avaient été formés pour contrôler chaque truffe avant sa consommation, parfois à l’œil nu, souvent au microscope.
nous dit Michel santinelli, président régional des trufficulteurs.Pour le consommateur, il faut que le produit soit parfait,
Tous les lots sont donc vérifiés.
►Le premier marché aux truffes de 2020 avait lieu à Grasse dans les alpes maritimes le 4 janvier dernier :
La truffe, cuisinée par les plus grands chefs
Lors de chaque marché de la truffe, des chefs sont sur place. Comme le chef étoilé Daniel Ettlinger du « le clos saint pierre » ou Jacques Chibois, présent à Grasse, qui avait régalé les visiteurs avec son velouté de champignon à la truffe, mais aussi sa purée et ses desserts à la truffe.Démonstrations en public
explique Michel santinelli du syndicat des trufficulteurs.Il faut montrer ce qu’est la truffe au grand public,
Avant d’ajouter
Les chiens truffier éduqués pour trouver des truffes dans le sol grâce à leur odorat ravissent également le public par leur rapidité et leur efficacité.Il faut inciter les gens à faire de la plantation.
Cette année en raison de la sècheresse, la tuber melanosporum, la truffe noire, s'est faite rare. Elle est donc très chère : 1200 euros le kilo, c'est beaucoup plus qu'en 2019. Mais les prix devraient baisser légèrement après l'épiphanie.