A Marseille, la France Insoumise se divise sur l'alternative au Printemps marseillais

Les Insoumis de Marseille ont affirmé leur refus d'une tête de liste PS pour le Printemps marseillais aux élections municipales. Jean-Luc Mélenchon veut travailler à une liste alternative, sa suppléante Sophie Camard s'y oppose.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La position adoptée par la France insoumise à Marseille vis-à-vis du Printemps marseillais fait débat. 

Les Insoumis refusent une tête de liste PS

Les Insoumis ne peuvent accepter une tête de liste PS pour Marseille, "pour autant ils ne refusent pas la participation de socialistes à un liste commune", comme l'explique dans un communiqué publié par Jean-Luc Mélenchon sur Twitter. Les Insoumis souhaitent une "liste alternative" d'union de la gauche avec le parti communiste et Pacte démocratique, un collectif regroupant des militants associatifs, issus des luttes sociales après les effondrements de la rue d'Aubagne.  

Sophie Camard défend le Printemps marseillais

"Il n’y a aucune autre liste alternative, répond dans un communiqué Sophie Camard, suppléante de Jean-Luc Mélenchon. L’alternative, c’est le Printemps marseillais". Ce qu'elle résume aussi sur Twitter. Lors de leur assemblée communale le 13 décembre, les Insoumis ont acté leur refus de se ranger derrière un candidat socialiste, le conseiller municipal socialiste de Marseille Benoît Payan étant pressenti comme tête de liste du Printemps sur l'ensemble de la ville.

Le Printemps marseillais a lancé ce week-end un appel aux candidatures citoyennes pour constituer la moitié de ses listes. Le mouvement qui rassemble des partis de gauche, des associations, des syndicats et des personnalités de la société civile a mis en place une soixantaine de groupes de travail et planifié une quarantaine de réunions publiques de quartier pour élaborer son programme pour Marseille.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information