Marseille : tout savoir sur la Foire Internationale

Près de 350 000 visiteurs affluent chaque année à la Foire Internationale de Marseille, ce qui en fait le 4° événement grand public de France. / © VALLAURI Nicolas
Près de 350 000 visiteurs affluent chaque année à la Foire Internationale de Marseille, ce qui en fait le 4° événement grand public de France. / © VALLAURI Nicolas

La 94e Foire Internationale de Marseille est placée cette année sous le signe de la passion.1200 exposants sont attendus. Saveurs et animations provençales seront de la fête. En tête de gondole : l'OM et Marcel Pagnol parmi les nouveautés. Ouverture ce vendredi.

Par Paul Geli

Le parc Chanot s'apprête à accueillir la foire internationale de Marseille,  à partir de ce vendredi 21 septembre. 1 200 exposants y sont attendus. Au programme, gastronomie, mode ou encore automobile... Cette vaste vitrine se découpe en six thèmes. Un pôle "plein air" expose bateaux ou piscines. Plus loin,  un espace "beauté et bien-être" présente le prêt-à-porter ou des bijoux. Pour les rois de la déco, le pavillon "Maison" est dédié à l'aménagement d'intérieur. Quand aux épicuriens, ils peuvent se perdre dans les 8 000 m2 de "gastronomie et terroir". Enfin, un pôle "institutions" représente les collectivités territoriales et un espace  "international" rassemble les cultures du monde.
 

Une visite des vestiaires de l'OM

Le thème de cette 94ème édition: la passion. Deux emblèmes de la ferveur méditerranéenne sont mis à l'honneur : l'OM et Marcel Pagnol.
 

Marcel Pagnol

Durant les deux week-end, les courriers du grand écrivain provençal sont célébrés dans la pièce "Jules et Marcel", donnée le dimanche à 15h30. Le film "La femme du boulanger" est également diffusé trois fois les 22, 29 et 30 septembre à 15h. Nicolas Pagnol, le petit fils de l'auteur,  doit être également présent, pour répondre aux questions des visiteurs.
 

L'OM 

Une exposition inédite sur le club phocéen présente des films d'archives ainsi que des maillots portés et les trophées du club. La boutique officielle se déplace dans la foire, et des activités ludiques sont prévues. Un atelier de réalité virtuelle plongera les visiteurs en immersion. Ils pourront visiter les vestiaires de l'OM et s'asseoir en tribune, au coeur du Vélodrome !
Autres nouveautés, des tirages au sort quotidiens offrent des voyages insolites.
Un coach doit animer des ateliers de gym, des parties de pétanque sont au programme. Et plusieurs food-trucks seront présents.


Horaires et tarifs

La foire sera ouverte du vendredi 21 septembre jusqu'au lundi 1er octobre, de 10h à 19h en semaine et de 9h30 à 19h le week-end. Une nocturne, inaugurée par un feux d'artifice, prolongera la fête jusqu'à 23h les samedi 22 et vendredi 28 septembre.
L'entrée est gratuite pour les plus de 60 ans le lundi, et pour les femmes le mardi. Pour tout le reste, elle coûte 7.50 euros.
Afin d'éviter tout embouteillage, la RTM propose un tarif spécial comprenant ticket de métro et billet d'entrée. La billeterie en ligne est ouverte.

Sur le même sujet

Marseille : Le diocèse appelle à faire une bonne action avant la béatification de l'Abbé Fouque

Les + Lus