Mort de Karl Lagerfeld, un habitué de la Côte d'Azur

Le monde de la mode est en deuil. Karl Lagerfeld est décédé le mardi 19 février à l'âge de 85 ans. Le célèbre couturier était un habitué de la riviera française. Il était le metteur en scène du Bal de la Rose à Monaco.

Le couturier Karl Lagerfeld, en novembre 2012
Le couturier Karl Lagerfeld, en novembre 2012 © Britta Pedersen / DPA / AFP
Karl Lagerfeld a souvent été vu sur la Côte d'Azur. Il s'est d'ailleurs inspiré de ses paysages à plusieurs reprises pour faire des défilés aux mises en scène spectaculaires, reconstituant les gorges du Verdon ou la villa Ephrussi de Rothschild
Amoureux de la photographie Karl Lagerfeld avait publié en 2015 un livre photo sur la Villa Noailles, à Hyères. 
 
Né à Hambourg, Karl Lagerfeld aimait entretenir le mystère sur sa date de naissance. Pour plusieurs titres de la presse allemande, s'appuyant sur des documents officiels, il avait vu le jour le 10 septembre 1933. Il affirmait quant à lui être né en 1935, indiquant que sa "mère avait changé la date", dans une interview à Paris-Match en 2013.

Au début des années 60, il travaille en styliste indépendant, collaborant avec plusieurs maisons à la fois. "Je suis le premier qui s'est fait un nom avec un nom qui n'était pas le sien. Je dois avoir une mentalité de mercenaire", disait-il.
Il savait mieux que personne capter l'air du temps. Comme en 2004 quand il avait dessiné une collection pour le géant suédois du prêt-à-porter H&M, une démarche ensuite imitée par de nombreux créateurs.

Pour en savoir plus : 
Karl Lagerfeld : "Je ne sais pas si je suis une référence" (France Inter, septembre 2014) 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
monaco mode sorties et loisirs international hommage société