Depuis 30 ans, Les Musicales du Luberon ont accueilli tout ce que le monde de la musique classique compte de virtuoses. Une programmation prestigieuse que France 3 PACA, partenaire de l'évènement vous propose de découvrir du 2 juin au 8 août prochains. Jouez ici pour gagner une place de concert.
Étape musicale entre Aix-en-Provence et Orange, ce festival participe activement depuis 30 ans à l’attrait de la région en offrant à un public mélomane d’écouter, dans le cadre privilégié des villages classés du Luberon, des artistes et orchestres qui évoluent sur les plus grandes scènes nationales et internationales.
Cette édition 2018 marque un tournant important dans la vie de ce festival porté par l'enthousiasme d'une équipe de bénévoles, dévoués à faire rayonner la musique classique.
D'Oppèdes à Gordes en passant par les carrières de Lacoste, le village de Ménerbes ou encore Taillades, c'est toute une organisation qui se met en place chaque année, pour permettre à de jeunes musiciens de se produire. En leur offrant un écrin de cette qualité et l'assurance d'un public fervent, les Musicales du Luberon encouragent le niveau très élevé des productions.
Les festivals, grands ou petits, animent la vie culturelle française
ne manquait pas de rappeler le violoncelliste Victor Julien-Laferrière aux Victoires de la Musique.
Quelques repères de programmation
Cette année, deux grandes dames de la voix - Karine Deshayes et Delphine Haidan - viendront présenter "Deux mezzos sinon rien". Un récital qui abordera un vaste répertoire de mélodies, de lieder, de duos et d'airs d'opéras, parcourant donc tous les registres, du plus sérieux au plus comique.
Une nuit américaine, proposée par le pianiste François Chaplin et le clarinettiste Pierre Génisson en hommage à Leonard Bernstein qui personnifiait le rêve américain et excellait dans tous les genres musicaux. Vous y entendrez la Rhapsody in Blue, emblématique du style de Georges Gerschwin, mariant musique classique moderne et jazz. Mais aussi une sonate pour clarinette et piano, créée par Francis Poulenc au Carnegie Hall en avril 1963.
A l’affiche également, un spectacle original transgenre, ouvert à tous les publics Le Do(s) transfiguré conçu par la danseuse étoile Agnès Letestu et la pianiste Edna Stern. Des chorégraphies sur des oeuvres de Bach, Berio, Janacek et Debussy.
Enfin pour clôturer le festival, une sacrée Petite messe comme la qualifiait lui-même Rossini, sous la direction de Samuel Coquard avec le concours de Karine Deshayes, Délphine Haidan et d’une kyrielle de chanteurs et musiciens de premier plan.
Participez à notre tirage au sort
France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur vous invite à participer à notre jeu-concours pour tenter de gagner votre invitation pour 2 personnes à l'un de ces prestigieux concerts. Pour valider votre participation cliquez ici
Tarifs et réservations
L'ensemble des informations relatives aux tarifs et réservations sont disponibles sur le site officiel des Musicales du Luberon.Le bureau du festival
60A, rue Kléber Guendon
84560 Ménerbes
Ouvert de 9h à 13h