Nathaël retrouvé sain et sauf dans le Vaucluse

 Le garçon de neuf ans, Nathael, porté disparu depuis vendredi en Saône-et-Loire, a été retrouvé en bonne santé avec son père dans le Vaucluse dans le cadre du dispositif Alerte enlèvement. L'information a été annoncée par le vice-procureur de Mâcon, Frédéric Jacques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il était porté disparu en Saône-et-Loire depuis ce vendredi.
Nathael a été retrouvé dans le cadre du dispositif Alerte Enlèvement, en bonne santé, dans le Vaucluse. 
L'enfant et son père, qui l'avait enlevé et n'avait pas de droit de garde, étaient  "dans le secteur de Bédarrides", non loin du domicile du mis en cause.

Enlevé chez ses grands-parents

Ce garçon aux cheveux clairs et aux yeux noisette avait été enlevé dans la nuit de jeudi à vendredi à Romenay, une petite commune de Saône-et-Loire, où il séjournait chez ses grands-parents pendant les vacances. Son père aurait placé des coussins dans son lit pour simuler la présence d'un corps avant de l'emmener en voiture en direction du Vaucluse où il habite.
L'alerte enlèvement avait été lancée dans la soirée de vendredi peu avant 22H00 en raison du contexte familial et d'un précédent. En 2012, le père avait déjà enlevé son fils pendant deux mois et il avait été condamné pour non-représentation d'enfant en 2014.  Et en mars dernier, la justice toulonnaise avait accordé temporairement à la mère l'exercice exclusif de l'autorité parentale, privant ainsi le père de son droit
de garde et de visite. "Il le savait mais il a choisi la solution de force", a fait valoir le vice-procureur.


Un dispositif Alerte Enlèvement efficace

Depuis sa mise en place en 2006, c'est la 18e fois que ce dispositif est utilisé par les autorités judiciaires pour retrouver un enfant. Il a toujours été efficace jusqu'à présent. Lancé sous l'autorité du procureur de la République, il permet de mobiliser la population via une cinquantaine de canaux de diffusion (radio, télévision, sites internet, panneaux de gare et d'autoroutes, panneaux d'affichage urbain, réseaux de la SNCF ou de la RATP, 22.000 bornes de la Française des Jeux). 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information