Le député dracénois Olivier Audibert-Troin l'avait préconisé dans son rapport sur l'emploi de l'armée, le ministère de la Défense a décidé de baisser de 10 à 7.000 le nombre de soldats engagés dans le cadre de l'opération Sentinelle maintenant que l'Euro est terminé.
"Les effectifs affectés à Sentinelle vont être ramenés de 10.000 à 7.000 depuis ce lundi", a déclaré la porte-parole du ministère, Valérie Lecasble, à l'AFP.L'opération Sentinelle, mise en place au lendemain des attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher en janvier 2015, prévoit le déploiement de 7.000 hommes sur la durée, qui peut être porté jusqu'à 10.000 pendant un mois.
Après les attentats jihadistes de novembre 2015, le nombre de soldats déployés avait été même porté à 10.000 hommes pendant plusieurs mois.
Ce niveau de mobilisation est jugé très lourd pour des armées déjà fortement engagées sur des théâtres extérieurs, notamment au Sahel (opération Barkhane) et au Moyen-Orient (Chammal).
Pertinence contestée
Mais la présence de soldats dans les rues rassure la population, encore sous le choc des attentats, même si la pertinence de Sentinelle est contestée par certains experts, pour qui cette mission relève davantage de la police et de la gendarmerie.
- Avec AFP -