Orages : les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence et le Var passent en vigilance orange

Des orages violents sont attendus ce vendredi en fin de matinée dans le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence, les Bouches-du-Rhône et le Var, placés en vigilance orange par Météo France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Météo France a placé en vigilance orange 11 départements ce vendredi matin, dont  le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône, les Alpes-de-Haute-Provence et le Var. L'épisode en cours dans le sud-ouest se décale progressivement vers l'est. Des pluies orageuses commencent à remonter depuis la Méditerranée vers le Languedoc et la Provence précisent les prévisionnistes qui annoncent "un risque fort de phénomène violent". La dégradation pluvieuse et orageuse va concerner le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône en fin de matinée.

80 à 120 mm cumulés

"Les orages seront ponctuellement violents. Outre les phénomènes classiquement associés aux orages, (forte activité électrique, fortes rafales de vents, grêle) de forts cumuls de pluie se produiront en peu de temps" prévient Météo France dans son bulletin. Ces cumuls, hétérogènes, seront de l'ordre de 80 à 100 mm voire 120 mm sous les orages les plus forts et les moins mobiles. L'activité orageuse concernera aussi bien les zones de relief que la plaine et le littoral.

Consignes sécurité 

La Sécurité Civile du Var rappelle via Twitter les consignes à suivre pendant cet épisode orageux: 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information