PACA : l’Europe finance des bornes wi-fi dans 37 communes

Des bornes wifi vont être installées à Mimet (Bouches-du-Rhône). / © Clavida / Wikipédia
Des bornes wifi vont être installées à Mimet (Bouches-du-Rhône). / © Clavida / Wikipédia

37 communes de Provence Alpes-Côte d’Azur vont recevoir un financement européen pour s’équiper de bornes wi-fi. Une bonne nouvelle pour les habitants et les touristes qui vont pouvoir utiliser téléphone et ordinateur portable dans les lieux publics. 

Par Jean Poustis / France 3 Provence-Alpes

Champtercier (Alpes-de-Haute-Provence), Aiguilles (Hautes-Alpes), Carpentras (Vaucluse) ou encore Mimet (Bouches-du-Rhône) vont se faire financer des bornes wi-fi par l’Union Européenne (UE). Celle-ci s’est engagée pour l’accès au numérique et à une connexion internet pour tous.

Après leurs installations, les habitants des petites et grandes communes pourront utiliser internet sur leur téléphone ou leur ordinateur portable directement dans certains lieux publics et chez eux.

"Nous avions l’ADSL dans la commune jusqu’à une certaine hauteur du village. Maintenant le wifi va être public autour de la mairie et de la salle polyvalente pour les habitants et les touristes, une bonne nouvelle pour nos jeunes", indique une habitante de Champtercier.

37 communes de la région

Ces communes font partie des 37 de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et des 3400 communes européennes à avoir été choisies par la Commission européenne dans le cadre du deuxième appel à projet WIFI4EU. 15.000 euros vont être attribués à chacune des communes.
A Mimet, plus haute commune des Bouches-du-Rhône, situé à proximité de la chaîne de l’Etoile,  l’installation du wi-fi va permettre de supprimer certaines zones blanches.

"La fibre tend à venir chez nous. Nous installerons le maximum de bornes. Selon la topographie, dans un rayon de 200 à 500 mètres, elles permettront à certains de nos habitants d’avoir le wifi chez eux", explique Georges Cristiani, maire de Mimet.

Du côté d'Aiguilles, deux ans après l'arrivée de la fibre optique,  la commune sera équipée de points d'accès wi-fi.

"C'est la suite logique après la fibre optique, ce sera plus linéaire avec la wi-fi. Nous étions bien et mal servi par la technologie internet. Nous avons candidaté équitablement avec les grosses municipalités et nous avons été retenus", se félicite Emmanuel Chancel, adjoint à la mairie d'Aiguilles.

Une révolution dans certains foyers

Ce wifi sera une véritable révolution dans certains foyers.

En 2018, 23 communes de la région avaient été retenues lors du premier appel à projets européens Wifi4EU.
 

Liste des communes retenues par la commission européenne pour le second appel Wifi4EU

Alpes-de-Haute-Provence : Champtercier, Entrepierres, Oraison et Revest-du-Bion.

Alpes-Maritimes : Le Cannet, Saint-Martin-du-Var, Saint-Paul-de-Vence, Valbonne.

Bouches-du-Rhône : Berre-l'Etang, Cassis, Martigues, Mimet, Peyrolles-en-Provence, Venelles.

Hautes-Alpes : Aiguilles, Saint-Léger-les-Mélèzes, Villar-Saint-Pancrace, Châteauvieux.

Var : Aiguines, Artignos-sur-Verdon, Aups, Baudinard-sur-Verdon, Bauduen, Brenon, Ginasservis, La Martre, Le Bourguet, Les Salles-sur-Verdon, Moissac-Bellevue, Régusse, Saint-Raphaël, Solliès-Ville, Tourtour,Trigance, Vérignon, Villecroze.

Vaucluse : Carpentras.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus