Le papyrus de 2 500 ans et de 17 mètres vendu aux enchères à Monaco adjugé 1.350.000 euros

Ce papyrus de 17 mètres de long sera mis à prix à deux millions d'euros. / © J.M. SARA
Ce papyrus de 17 mètres de long sera mis à prix à deux millions d'euros. / © J.M. SARA

Le document de 17 mètres est appelé  " Livre des morts ". Il fait partie des deux cents objets proposés aux enchères ce samedi à l'hôtel des ventes de Monaco. Il a été adjugé 1.350.000 euros à Monaco ce samedi 13 octobre.

Par Catherine Lioult

L'Egypte vous fascine ? Une vente aux enchères était organisée ce samedi à l'Hôtel des ventes de Monte Carlo.
Et parmi les deux cents objets proposé au public : un papyrus de 17 mètres de long. Une vente exceptionnelle puisque la pièce d'histoire est partie pour 1.350.000 euros !

Elle était proposée par un couple de retraités vivant dans le Sud de la France, était estimée entre 1,8 et 2 millions d'euros, mais avec un prix de réserve bien inférieur à celui auquel il a finalement été adjugé à un collectionneur privé qui a fait son offre par téléphone.
 
Une pièce rare de 17 mètres. / © France 3 Côte d'Azur
Une pièce rare de 17 mètres. / © France 3 Côte d'Azur

Prières aux Dieux, à Osiris, incantations, formules magiques,  rites pour le passage entre la vie et l'au delà, ce documents exceptionnel a été rédigé par des scribes au VIe siècle avant notre ère.  Ce livre des morts comporte 192 chapitres. La mise à prix est à la hauteur de la rareté de ce vestige de 2 500 ans : deux millions d'euros.   

 

Envie d'Egypte ? Chantal Beauvois, co-administratrice de l'Hôtel des Ventes de Monte-Carlo explique qu'au total 200 objets étaient proposés à la vente.
 
200 objets en vente ce samedi. / © France 3 Côte d'Azur
200 objets en vente ce samedi. / © France 3 Côte d'Azur

Des sarcophages,  des statuettes, des amulettes, des colliers,  il y en aurait pour toutes les bourses. Au total, cette vente monégasque consacrée à l'archéologie égyptienne a avoisiné la somme de 1,6 million d'euros.
- Avec AFP

A lire aussi

Sur le même sujet

Opération Ghost Med Ile de Jarre

Les + Lus