Un particulier des Alpes-de-Haute-Provence faisait pousser 51 pieds de cannabis dans son appartement

Dans un appartement dédié à la culture du cannabis, les gendarmes ont saisi 51 pieds et beaucoup de matériel. / © Gendarmerie des Hautes-Alpes
Dans un appartement dédié à la culture du cannabis, les gendarmes ont saisi 51 pieds et beaucoup de matériel. / © Gendarmerie des Hautes-Alpes

Belle découverte des gendarmes de Saint Firmin dans les Hautes-Alpes, qui ont découvert dans le département voisin, un appartement entièrement dédié à la culture du cannabis. 51 pieds ont été saisis. 

Par Annie Vergnenegre

L'enquête aura durer des mois, jusqu'à la découverte d'un appartement entier dédié à la culture du cannabis, chez un particulier des Alpes-de Haute-Provence.

L'affaire a débuté l'été dernier quand les douanes de Gap ont contrôlé un automobiliste en possession d'herbe de cannabis.  Les gendarmes de la brigade de St Firmin en collaboration avec la BR de Gap ont alors ouvert une enquête pour détention, transport, usage et cession illicite de produits stupéfiants.

Un appartement entièrement dédié à la culture


L'enquête a d'abord conduit les gendarmes en Isère où il découvre 53 pieds de cannabis et beaucoup de matériel pour le cultiver chez des particuliers.  Dans un second temps,  ils mettent la main sur 51 pieds, et une logistique encore plus importante pour cultiver ces derniers chez un particulier des Alpes de haute Provence. L'appartement tout entier servait à la culture de ce cannabis !

Le "cultivateur" a été mis en examen pour détention, transport, usage et cession illicite de produits stupéfiants. Il encourt une peine de 10 ans de prison et 7.500.000 euros d'amende.


Sur le même sujet

Les + Lus