Cet article date de plus de 3 ans

Les passagers d’un voilier en perdition secourus au large de la Sardaigne

Le skipper français d’un voilier et ses deux passagers ont été hélitreuillés, ce dimanche en fin d’après-midi, au terme d’une très longue opération de sauvetage.

la vedette des Guardia Costiera n'a pu récupérer les occupants du voilier en raison d'une mer trop agitée.
la vedette des Guardia Costiera n'a pu récupérer les occupants du voilier en raison d'une mer trop agitée. © Préfecture maritime de la Méditerranée
Ils sont sains et saufs ! Les trois personnes qui se trouvaient à bord d’un voilier à la dérive à 70km environ des côtes Sardes ont été secourues ce dimanche vers 17h30.

L’opération de sauvetage avait débuté à 6h20 dimanche matin, lorsque le CrossMed a été informé du déclanchement de la balise de détresse du bateau. Le navire était victime d’une avarie sur son safran le rendant impossible à manœuvrer.

Les trois occupants du voilier doivent rejoindre l’hôpital de Cagliari


Les autorités françaises ont alors envoyé un avion Falcon de la Marine nationale basé à Hyères. Après 50 minutes de vol, l’équipage a repéré le navire en détresse, qui se trouvait à la limite de la zone de responsabilité française.

Le voilier a été repéré en début de matinée par l'avion de la Marine française.
Le voilier a été repéré en début de matinée par l'avion de la Marine française. © Préfecture maritime de la Méditerranée


C’est finalement un hélicoptère des services de secours italiens qui a hélitreuillé les trois occupants du voilier, qui doivent rejoindre l’hôpital de Cagliari pour une visite médicale de contrôle.

© Préfecture maritime de la Méditerranée.

L’opération de sauvetage, qui a duré près de 9 heures, était particulièrement "délicate, selon la préfecture maritime, contactée par France 3 Côte d’Azur, en raison des conditions météo sur place".


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers sauvetage