Promenade virtuelle : annulé, le 12e Festival de la Camargue célèbre la nature sur la toile

Le 12e Festival de la Camargue et du Delta du Rhône a été contraint à l'annulation à cause de la crise liée au Covid-19. / © Thierry Vezon
Le 12e Festival de la Camargue et du Delta du Rhône a été contraint à l'annulation à cause de la crise liée au Covid-19. / © Thierry Vezon

La pandémie liée au Covid-19 a eu raison de la 12e édition du Festival de la Camargue. Mais l’association à l’origine de cette manifestation s’organise pour amener la Camargue à portée de clic. Elle vous propose un "itinéraire bis" à la rencontre d'une faune loin d'être confinée.
 

Par Sarah Desreumaux

Elle devait se tenir du 7 au 12 mai 2020, et avoir pour parrain Jamy Gourmaud. La 12e édition du Festival de la Camargue et du Delta du Rhône a été contrainte à l’annulation en raison de la crise sanitaire. L’équipe du festival donne rendez-vous au public en 2021.
En attendant, exit les animations au coeur du village de l’oiseau, où le festival élit normalement domicile pour 5 jours. Place à des contenus digitaux qui invitent à l’évasion alors que les déplacements restent limités pour les Français.
 

Promenade sur la toile

Les acteurs du Festival vous invitent à (re)découvrir le territoire camarguais et sa nature exceptionnelle à travers une promenade sur la toile dont l’itinéraire vous est conté.

Etape 1 : la Tour Saint-Louis
Puisque c’est à Port-Saint-Louis-du-Rhône que le Festival de la Camargue établit habituellement ses quartiers, la visite virtuelle débute par l’ascension de la Tour Saint-Louis. Phare historique qui abrite aujourd'hui l'Office de tourisme.
 
En un clic vous voilà au sommet de la tour, prêt à embrasser du regard le panorama sur la ville et les environs. 

Etape 2 : Le Parc Ornithologique de Pont de Gau
Poursuivez ensuite l’aventure jusqu’au Parc Ornithologique du Pont de Gau qui a été contraint de fermer ses portes au public. Les spécialistes qui continuent de le fréquenter y observent des phénomènes sans précédents depuis le mois de mars. En témoigne la vidéo postée sur la Page Facebook du parc, partenaire historique du Festival.
 

Etape 3 : Pause photos
Arrêtez-vous quelques instants pour contempler le paysage. Un moment propice à la nostalgie où les images des dernières éditions du Festival de la Camargue resurgissent. Un florilège de ces clichés est à retrouver dans la rubrique "La photo du jour" sur la page Facebook de l'événement.  

Une manière de patienter en vue d’un mini-festival qui aurait lieu à l’automne, si les conditions sanitaires le permettent. L’occasion de désigner le vainqueur du concours international de la photographie, seul pan du programme qui a pu être maintenu.
 

Prolongez la promenade avec France 3 

Votre parcours initiatique en terres camarguaises est terminé. Vous en voulez encore ? Prolongez l'itinéraire jusqu'aux Saintes-Maries-de-la-mer grâce à un épisode de notre magazine Chroniques Méditerrannéenes diffusé tous les dimanche à 12h55 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur et disponible en replay ici.
 

Informations clés

12e édition du Festival de la Camargue et du Delta du Rhône : annulée
Informations et contenus alternatifs sur :
- Le site web du Festival : ici
- La page Facebook du Festival : ici

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus