Quel avenir pour le littoral méditerranéen : le public est consulté sur ses attentes

Le ministère de la Transition écologique prépare une planification spatiale des espaces maritimes de la côte au grand large, et invite les administrés à donner leur avis sur son site pendant deux mois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vous avez envie de vous exprimer sur votre vision du bord de mer, sur les activités économiques liées au littoral à l'horizon 2030 ? Le ministère de la Transition écologique vous propose de vous exprimer jusqu'au 25 mars sur son site. Quels espaces protéger ? Quels sont les espaces à réserver aux parcs éoliens, à la pêche ou encore à la plaisance ?
Vous pourrez exposer en ligne vos priorités, vos attentes et vos préoccupations en répondant à des questions sur www.merlittoral2030.gouv.fr.


Objectif : la pédagogie


Cette consultation publique se veut également un exercice "pédagogique" à destination de Français certainement plus informés des problèmes du littoral que du grand large, et pas nécessairement au fait des enjeux différents entre les quatre "façades maritimes" métropolitaines.

  •  Manche est/Mer du Nord
  •  Nord-Atlantique-Manche ouest
  • Sud-Atlantique
  •  Méditerranée 


Les océans ne doivent pas devenir un nouvel eldorado. Les excès qui ont eu lieu sur terre ne doivent pas être reproduits en mer


a commenté le ministre Nicolas Hulot dans un communiqué. "J'ai beaucoup d'espoir en cette planification
pour nous aider à gérer durablement les milieux maritimes, si fragiles"
, a-t-il ajouté.

Le grand public, mais pas seulement


Les professionnels et les collectivités seront consultés en parallèle. Le ministère compte ensuite présenter d'ici fin juin les quatre projets de "stratégie" pour les quatre façades maritimes métropolitaines, projets qui feront l'objet d'une nouvelle consultation avant une adoption d'ici avril 2019.
Un processus similaire sera lancé pour l'Outre-mer ultérieurement.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information