• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Avec sa nouvelle appli pour smartphone, RTE encourage à consommer moins d’électricité

© capture d'écran
© capture d'écran

RTE lance ce lundi la nouvelle version d'Eco2Mix, une application gratuite qui permet de suivre la consommation d'électricité en temps réel sur son smartphone. Chacun peut aussi agir par des petits gestes en cas de risques de pénurie d'électricité.

Par @avergnenegre

Le Réseau de transport d'électricité, filiale d'EDF, qui est responsable du réseau de transport de l’électricité par les lignes haute et très haute tension lance une nouvelle version de son application Eco2Mix. RTE veut sensibiliser les consommateurs à réduire leur consommation d’électricité lors des pics de pénurie dans le  pays et les encourager à contribuer ainsi à la sécurité énergétique.

Avec cette nouvelle version, RTE élargit la cible visée par l’appli, à l’origine réservée aux professionnels en s’adressant aussi aux particuliers. Cette application a vocation à alerter en cas de pics de consommation menaçant la sécurité électrique en France alors qu’une dizaine de réacteurs nucléaires sont à l’arrêt cet hiver.

Des petits gestes répétés par million


Les citoyens qui se sentent responsables pourront ainsi réduire leur consommation électrique en cas d’alerte. Il faut savoir que de simples petits gestes multipliés par des millions d’usagers permettent de faire des économies considérables. C’est aussi simple que de baisser la luminosité de son écran d'ordinateur, ou réduire l’envoi de mails avec des pièces jointes… 
Sensibliser les consommateurs à la sécurité énergétique est d'autant plus important en Paca, que l’Est de la région est une zone particulièrement fragile en période de forte consommation en hiver, car elle est éloignée des installations de production électrique. Un filet de sécurité a été inauguré en avril 2015 avec trois liaisons souterraines de 225.000 volts pour éviter les risques de black out sur le réseau.

Bien sûr, pour avoir une réelle efficacité, il faudrait que des millions de consommateurs se se sentent concernés, téléchargent l’application et jouent le jeu en cas d’alertes. RTE affirme qu’avec une forte mobilisation citoyenne au niveau national, c’est l’équivalent de la production de trois nucléaires qui serait économisé.

Sur le même sujet

Manosque : "l'agitateur floral" élue meilleure fleuriste en ligne par le magazine Capital

Les + Lus