Le chien Joe, du Groupe d'Investigation Cynophile (GIC) de la gendarmerie de Salon-de-Provence a obtenu le diplôme "des trophées des chiens héros 2019" dans la catégorie "chien d'intervention. Il est récompensé pour avoir sauvé deux vies.
Il était temps que l'on récompense aussi ces héros, qui comme leurs maîtres, prennent des risques, parfois au péril de leur vie. Parmi ces héros, Joe, un berger allemand gris (louvé), de son vrai nom Joe Herrera Del Alcantara, il appartient à l'adjudant Patrick Casse, du Groupe d'Investigation Cynophile (GIC) de la gendarmerie de Salon-de-Provence.
La Société centrale canine vient de lui remettre, le diplôme des "Trophées des chiens héros 2019", dans la catégorie "chien d'intervention", pour avoir sauvé deux vies.
Une vie sauvée à Saint-Rémy-de-Provence
La première fois, c'était au cours de l'hiver 2017-2018, à Saint-Rémy-de-Provence. A la suite d'une bagarre au couteau, la gendarmerie interpelle l'auteur des faits, mais la victime a disparu et les recherches pour la retrouver ne donnent aucun résultat.L'adjudant Casse et son chien Joe sont appelés en renfort. Rapidement sur place, ils relèvent une trace de sang de la victime sur les lieux de la bagarre et aussitôt, Joe se met à chercher.
Ils remontent la rue sur plusieurs centaines de mètres jusqu'à ce que Joe pénètre dans une maison en chantier de rénovation. C'est à cet endroit qu'il retrouve le blessé, agonisant. Après la prise en charge par les sapeurs-pompiers, l'un des secouristes confiera que l'individu serait mort quelques minutes plus tard si Joe ne l'avait pas retrouvé.
Une vie sauvée à L'Isle-sur-la-Sorgue
La deuxième fois, c'était l'été 2018, à L'Isle-sur-la-Sorgue. Après une dispute d'un couple octogénaire, le mari décide de partir à pied. Ne le voyant pas revenir au bout de trois heures, l'épouse appelle les gendarmes, inquiète.Une nouvelle fois, l'adjudant Casse et son chien Joe sont appelés en renfort pour participer aux recherches. Joe fait d'abord le tour du domicile, puis s'engage sur une piste. 500 mètres plus loin, il retrouve le mari, tombé à l'eau. Il est dans un état grave et à des difficultés pour respirer.
Patrick Casse et son adjoint se jettent à l'eau et pratiquent les premiers gestes, avant l'arrivée des secours. Cette fois encore, un pompier affirmera que sans l'intervention de Joe, l'octogénaire n'aurait pas survécu bien longtemps.
Pour ces deux faits héroïques, Joe a été récompensé.
avoue l'adjudant Patrick Casse.La plus grande fierté, c'est quand vous sauvez des vies, c'est une forte émotion. Le prix décerné, c'est un plus qui fait plaisir bien évidement,
Joe est un berger allemand issu d'un élevage de Châteauneuf-les-Martigues. Agé de 5 ans, il prendra sa retraite de la gendarmerie l'année prochaine, en même temps que son maître.
A sa mort, il aura le droit d'être enterré au cimetière des chiens de la gendarmerie. Et en tant que chien héros, il aura aussi peut-être droit à une stèle personnelle.