La préfecture vient de prendre des mesures de restriction de l'usage de l'eau dans le bassin versant de l'Argens (Haut-Var) en raison de la sécheresse
Le préfet du Var vient de prendre des mesures de restriction de l'usage de l'eau dans le bassin versant de l'Argens (Haut-Var) et placé le reste du département en vigilance en raison de la sécheresse. La mesure concerne 73 communes du bassin versant de l'Argens. Les mesures de restriction prévoient l'interdiction d'arroser et de remplir les piscines ainsi qu'une limitation des usages de l'eau à des fins de productions agricoles ou une limitation des prélèvements entre 9H et 19H.
L'application du plan-cadre départemental sécheresse décidée par le préfet concerne également une diminution de 20% des prélèvements en cours d'eau par des canaux avec maintien d'un débit sur le cours d'eau au moins égal à 20% du débit en amont du canal ou fermeture du canal pendant 6 heures par jour.
La bonne application de ces mesures sera contrôlée par les services en charge de la police de l'eau. Les températures élevées et l'absence de pluie depuis le mois de juin ajoutées à une pluviométrie déficitaire durant les six derniers mois ont entrainé une situation préoccupante des principaux cours d'eau et nappes phréatiques.
La préfecture de Vaucluse avait également pris vendredi des mesures de restrictions de l'usage de l'eau pour le sud du département et a invité la population à limiter au strict nécessaire sa consommation d'eau.