Découvrez une série de portraits de salariés ou de chefs d'entreprises qui se battent pour travailler soit parce qu'ils ont créé leur entreprise, soit parce qu'ils ont entamé une reconversion pour changer de métier.
Alors que le chômage continue d'augmenter dans notre région (+3.4% en 2015 en région PACA, soit 328 605 chomeurs) et quelques semaines après les annonces de François Hollande pour tenter de relancer l'embauche.
Découvre notre série de reportages intitulée : chacun cherche son job.
Reportages LAYANI Nathalie, ROUTHIER Jean-Christophe, EL KOUBI Eric et LEMAIRE Sébastien.
Episode 1 :
Le parcours atypique de deux soeurs qui ont tout plaqué pour retourner à l'école et devenir... patissières pour livrer à domicile.
Le parcours atypique de deux soeurs qui ont tout plaqué pour retourner à l'école et devenir pâtissières pour livrer à domicile
Episode 2 :
Portrait de deux anciens salariés de Texas Instruments, victimes d'un plan social il y a deux ans et demi. Ils ont décidé de faire de cet accident de parcours le point de départ d'une nouvelle aventure.Faute de trouver un emploi salarié et porteur d'un projet innovant, ils ont créé leur propre emploi, en fondant leur start'up. Ils sont actuellement hébérgés dans la pépinière d'entreprise de la Métropole, à Nice.
Episode 3 :
Direction Vence, dans les cuisines d'une maison de retraite publique. Depuis 2 ans, ce sont des salariés en insertion qui préparent les repas des pensionnaires. Salariés en reconversion, chômeurs longue durée, les parcours et les profils sont très variés mais la motivation est la même : apprendre un nouveau métier pour prendre un nouveau départ.
Depuis 2 ans, ce sont des salariés en insertion qui préparent les repas des pensionnaires.
Salariés en reconversion, chômeurs longue durée, les parcours et les profils sont très variés mais la motivation est la même : apprendre un nouveau métier pour prendre un nouveau départ.
Episode 4 :
Portrait d'une petite entreprise qui ne connait pas la crise à Sophia-Antipolis. Son fondateur s'est lancé il y a 4 ans dans la dermo-cosmétique.Il a déjà recruté 15 personnes, et s'apprête à tripler ses effectifs d'ici la fin de l'année. Il le reconnait : les aides publiques, et notamment le "crédit impôt recherche", ont été pour lui un accélérateur de croissance.
Son fondateur s'est lancé il y a 4 ans dans la dermo-cosmétique.
Il a déjà recruté 15 personnes, et s'apprête à tripler ses effectifs d'ici la fin de l'année.
Il le reconnait : les aides publiques, et notamment le crédit impôt recherche, ont été pour lui un accélérateur de croissance.
chef de projet - ingénieur électronique, Mylène Christophe - Formulatrice cosmétique et pharmaceutique.
> + d'infos emploi sur le site de l'UPE 06.