Ski alpin : Valentin Giraud-Moine frôle l'exploit

Sur les traces de Luc Alphand, le skieur haut-alpin Valentin Giraud-Moine se hisse sur le podium de la descente en Coupe du Monde à Kitzbühel en Autriche. Une épreuve sur une piste mythique, remportée par l'italien Dominik Paris.

Valentin Giraud-Moine à Kitzbühel, le 21 janvier 2017 prend la deuxième place en coupe du monde de descente.
Valentin Giraud-Moine à Kitzbühel, le 21 janvier 2017 prend la deuxième place en coupe du monde de descente. © Johann Groder/Expa/AFP
Exploit rare ce samedi sur la descente de Kitzbühel avec deux Français sur le podium de cette course mythique : Valentin Giraud-Moine et Johan Clarey terminent juste derrière l'Italien Dominik Paris, vainqueur pour la seconde fois de sa carrière sur la Streif. C'est la première fois depuis 1998 que deux Français montent sur le podium à Kitzbühel.
A l'époque, Nicolas Burtin, 2e, et Jean-Luc Crétier, 3e, avaient réalisé cette performance quelques semaines seulement avant les Jeux de Nagano. Cette fois-ci, c'est Valentin Giraud-Moine qui a terminé 2e à 21/100e de Paris  alors que Johan Clarey a lui terminé à 33/100e. Et ce, à deux semaines des Mondiaux de Saint-Moritz du 6 au 19 février.

Bis repetita

Originaire de Gap, licencié à Orcières-Merlette, Vincent Giraud-Moine décroche ainsi le deuxième podium de sa jeune carrière, deux jours seulement avant de célébrer ses 25 ans, et sous les yeux de  quelque 60.000 personnes massées aux abords de la piste. En mars 2016 en Norvège, il avait déjà terminé deuxième derrière le même Dominik Paris.
Le skieur français , et haut-alpin Luc Alphand avait remporté à trois reprises cette course sur la piste mythique.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
ski sport