Cette alerte sanitaire intervient alors que les ventes d'oeufs ont explosé depuis le début du confinement. Un demi-million d'oeufs est concerné, vendus dans plusieurs grandes enseignes, indique 60 millions de consommateurs.
En tout, quelque 535.300 œufs seraient concernés par ce rappel. Il s’agit d’œufs de calibre moyen. Leur date de consommation recommandée (DCR) est comprise entre le 26 avril et le 14 mai 2020, précise 60 millions de consommateurs.
Le numéro de lot inscrit sur l’œuf est 3FRMDB08. Ces œufs ont été distribués dans les grandes surfaces Atac, Auchan, Carrefour, Système U, Intermarché et E.Leclerc, ces dernières semaines.
Les lots sont contaminés par des salmonelles. "Ils ont été en grande majorité, fournis par la société Matines sous les marques Matines, Eco+, Netto, Top Budget, ainsi que sous des marques neutres (aucune marque n’apparaît alors sur la boîte)", précise 60 millions de consommateurs.
185 millions d’œufs supplémentaires en un mois
Ce rappel intervient alors que la consommation d'œufs a explosé pendant la période de confinement. Selon le Comité national pour la promotion de l’œuf (CNPO), les ventes ont bondi de 44% au mois d'avril, par rapport à la même période en 2019."En seulement un mois, du 16 mars au 12 avril, 611 millions d’œufs ont été vendus aux consommateurs en France", indique le CNPO.
"Ce sont donc 185 millions d’œufs supplémentaires que la filière française a mis à la disposition des consommateurs en un mois !".