Après l'affaire de dopage présumé, le trafic d'ordonnances et les sorties médiatiques tonitruantes du président Mourad Boudjellal, la semaine des Varois se clôture en beauté, avec une victoire bonifiée. Après deux défaites lors des deux premières journées, le RCT a enfin lancé sa saison.
Trente et une minutes de jeu. C'est exactement le temps qu'il aura fallu aux Toulonnais pour se réveiller. Malmenés pendant la première demi-heure par de vaillants Rochelais, les locaux ont fini par faire la différence.
En seulement trois minutes de jeu, les visiteurs inscrivent deux essais.
Mais Tuisova impressionne: cartouches, percussions, tout y passe. A la réception d'une chandelle à la 31e minute, il perfore le rideau rochelais, crochète Lapeyre - ancien Toulonnais - et sonne la révolte des locaux.
J. Smith et S. Armitage enclenchent définitivement la machine et inscrivent à leur tour le deuxième et le troisième essai rouge et noir. En neuf minutes, les locaux renversent le match et basculent en tête à la pause, 24-17.
En seconde période, les hommes de Bernard Laporte font le boulot. Comme souvent, ils se nourrissent des fautes adverses. Les 20 minutes à quatorze subies par les Rochelais - deux cartons jaunes de Barraque et Eaton - ne les auront pas aidés.
Malgré un léger contre-temps et un essai encaissé sur le renvoi, les Toulonnais décrochent tout de même le point de bonus offensif grâce à deux nouvelles réalisations de Belan et Tuisova.
Messages provocateurs
Un match ponctué de messages provocateurs et ironiques sur des panneaux d'affichage, faisant référence à une information publiée par la radio RTL, révélant que le club serait impliqué dans une affaire de dopage. Information qui avait provoqué nombre de réactions et de commentaires caustique chez les joueurs et les supporters du club.Non, Mourad Boudjellal ne dévoilera pas le numéro de la journaliste RTL. pic.twitter.com/yB5pmkjbmI
— blog-rct.com (@Blog_RCT) 12 Septembre 2015