Le Toulon de Mike Ford a démarré pied au plancher samedi au stade Mayol, corrigeant Grenoble 42-12 en marquant six essais, conformément aux promesses de jeu offensif de l'entraîneur anglais, qui vient de succéder à Diego Dominguez .
Une victoire avec bonus pour débuter: il faudra un adversaire plus consistant que l'avant-dernier du Top 14 et plus que les cinq petits jours de travail de Ford en tant que numéro un pour juger, mais le RCT a bien fait vivre le ballon samedi lors de la 9 ème journée du Top 14, et rejoint Montpellier à la troisième place.
Toulon a varié son rugby, marquant deux beaux essais en balayant la largeur du terrain, par Mathieu Bastareaud (5) et Mamuka Gorgodze (36).
Il a également poussé, sur les vertus ancestrales de sa mêlée, le FCG à concéder deux essais de pénalité (36, 57).
Jocelino Suta (66) et Axel Muller (75) ont ensuite enfoncé Grenoble, qui n'a relevé la tête que par un essai de son arrière Gio Aplon (70).
A partir de l'essai du bonus, les journaux ont volé dans un Mayol qui a fait la fiesta et applaudi à chaque fois que les Toulonnais jouaient une penaltouche.
"Mustang" Nonu
Parmi les premiers effets du "fordisme", on a pu voir un Ma'a Nonu enfin dans son rôle de mustang, et un François Trinh-Duc plus inspiré que ces dernières semaines.
Et comme la défense toulonnaise a gardé toute sa puissance, la mission de l'entraîneur anglais commence sous de bons auspices.
Mis à pied lundi, Diego Dominguez avait encore son nom écrit sur les grands écrans au moment de la présentation des équipes et sur la feuille de match, mais le speaker n'a pas prononcé son nom.
A noter également que le Japonais Ayumu Goromaru a participé à l'échauffement sur la pelouse de Mayol, mais n'était pas sur la feuille de match.
Faire vivre le ballon
Après un départ plein de tonus, payé par un essai de Bastareaud (5) sur une action amorcée par une percée de Ma'a Nonu, le RCT s'est un peu emmêlé les pinceaux et a laissé Grenoble revenir. Eddy Sawailau a égalisé à 5-5 après une belle combinaison le long de la ligne gauche (13).
L'idée de faire vivre le ballon est restée tout le match chevillée au corps des rouges et noirs, qui ont trouvé de plus en plus de décalages.
Le RCT a ensuite repris le large, à l'ancienne, son pack mettant sous pression le FCG, sanctionné d'un essai de pénalité. Un essai de Gorgodze (décalé par Guilhem Guirado) est venu trois minutes plus tard conclure la plus longue action du match.
Grenoble n'a alors plus écopé, perdant également Dayna Edwards pour dix minutes pour une mêlée effondrée de trop (56). Toulon a finalement déroulé dans un match qui demande néanmoins confirmation, à Lyon lors de la prochaine journée.