Toulon a perdu du terrain dans la course aux deux premières places du Top 14 en s'inclinant pour la quatrième fois de rang contre Toulouse (12-10) qui met un pied en phase finale, samedi à Nice pour la 22e journée.
Si le Rugby Club Toulonnais reste encore dans le bon wagon, il est plus que jamais sous la menace d'un coup d'accélérateur de Montpellier et Clermont, ses deux concurrents les plus sérieux à une accession directe en demi-finale.
A l'inverse, le Stade Toulousain réalise une excellente opération en s'arrimant à la 5e place, à trois points seulement du Racing 92, sous pression avant de recevoir dimanche Clermont.
Toulouse, qui n'avait plus gagné à l'extérieur depuis le 31 octobre, s'offre encore un cador, quinze jours après avoir battu un Racing (14-3) concentré sur sa demi-finale contre Leicester. L'horizon se dégage un peu.
Après "notre lot de frustrations cette saison, cette fois on est heureux de nos quatre points"
a salué l'entraîneur toulousain, Ugo Mola. Notre conquête nous permet de prendre des points à Toulon, ce n'est pas rien".
Les imprécisions du "patron" ont symbolisé les erreurs toulonnaises. Pour son retour de blessure, au coeur d'une saison hachée, Matt Giteau s'est montré emprunté, à l'image de sa chistera ratée, trop haute pour Ma'a Nonu, sur une des attaques les mieux construites par le RCT (18).
Il a aussi gâché par un en-avant sur un ballon facile une longue possession toulonnaise.
"Nous avons commis des fautes sans pression, a regretté l'entraîneur des arrières du RCT Steve Meehan, nous avons commis trop d'en-avants. C'est peut-être ça le problème."
"Trop d'indiscipline"
Devant aussi, Toulon a pas mal gâché. "On a commis trop de fautes, il y a eu trop d'indiscipline, trop de pénalités contre nous", a soupiré le technicien australien.Dominée et pénalisée trois fois, offrant six points au passage à l'artificier toulousain Sébastien Bézy, la mêlée toulonnaise a été sanctionnée aussi par son coach, Bernard Laporte, qui a changé avant même la demi-heure de jeu ses piliers Alexandre Menini et Manasa Saulo par Xavier Chiocci et Levan Chilachava (27).
Piqués aux vifs, les Toulonnais se sont alors franchement installés dans le camp toulousain, mais deux belles actions ont été sabotées par une passe mal assurée de Steffon Armitage pour Josua Tuisova (31) ou un en-avant de Ma'a Nonu (34) sur une passe un peu basse.
Après la pause, les joueurs de Bernard Laporte ont poursuivi leur domination mais Éric Escande a manqué l'égalisation en tapant sa pénalité sur un poteau (44).
La même mésaventure est survenue à Sébastien Bézy (52) quelques minutes plus tard, mais cela n'a pas empêché les stadistes de prendre l'ascendant. Florian Fritz a passé deux pénalités de loin (58, 69) pour porter l'avantage de Toulouse à 12-3.
Un capitaine "héros" pour Mola
Le capitaine "a été le héros de l'après-midi" pour Mola.Le RCT a poussé jusqu'au bout, mais a été handicapé par son imprécision. Jérôme Garcès n'a pas validé l'essai de Thibault Lassalle pour un en-avant de Duane Vermeulen (77).
Celui de Juanne Smith à la dernière minute était valable, mais il était trop tard pour revenir. Les délocalisations ne réussissent pas à Toulon, déjà battu au stade Vélodrome de Marseille par Clermont
(19-18).
De mauvais augure avant les demies à Rennes ou la finale à Barcelone?
Le compte rendu du match par Jacques Bertolotti :